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Déclaration DUCSPWLVX3

Arrêt décollage en DR400/120 suite doute sur la puissance

Dates

Date de déclaration : 18/09/2021
Dernière modification : 27/09/2021
Date de clôture : 24/09/2021

Descriptif de l'évènement

Arrêt décollage en DR400/120 suite doute sur la puissance moteur.
Les deux pilotes ont prévu de faire un aller retour sur LFxx en changeant de pilote à LFxx.
Paramètres moteurs normaux au point fixe.
Le pilote s'aligne au seuil piste 10 et met la puissance moteur qui se stabilise juste au dessus de 2200 tours/minutes.
Le pilote a un doute sur la puissance moteur. Le pilote à droite vérifie la manette de puissance à fond.
Dans le doute, le pilote aux commandes décide d'interrompre le décollage avant le travers du taxiway B et l'annonce à l'AFIS.
Le pilote décide de retourner au seuil de piste 10 (pas de trafic).
Au roulage il vérifie qu'il n'a rien oublié dans la préparation de l'avion.
Au décollage, le régime moteur est identique, le décollage a lieu et le pilote met le cap sur LFxx ou il fait un atterrissage complet.
Rien d'anormal ensuite.
Le deuxième pilote qui a repris les commandes revient sur Royan sans noter d'anomalie.
Les pilotes s'entretiennent avec un instructeur venu à leur arrivée pour savoir pourquoi ils ont fait un arrêt décollage.
L'avion revole avec un instructeur ensuite qui confirme que la puissance est bonne à 2250 t/m.
Les pilotes s'entretiennent avec le correspondant prévention sécurité de l'aéroclub pour réfléchir sur le contrôle de puissance.
Les points suivants peuvent avoir contribué au doute des pilotes :
- Le vent était travers 7 KTS avec quelques rafales.
- Les deux pilotes ont l'habitude de voler sur un DR400/160 CV qui a de meilleures performances.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo :
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Au décollage
Type de vol : Local
Type d'évènement : Moteur: Performances
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Le pilote a eu raison de faire un arrêt décollage pris par un doute sur la puissance moteur.
Par principe il faut toujours accorder le bénéfice au doute.
L'arrêt du décollage ne posait pas de problème
Les autres paramètres étaient correctes. Masse et centrage au décollage étaient inférieurs aux limites.
La longueur de piste restante était supérieure à 600M

Actions préventives :
Un rappel est fait aux pilotes sur l'influence du pas fixe de l'hélice sur le régime moteur pour obtenir la puissance de décollage.
Le régime minimum à vérifier au décollage est donc différent selon le pas de l'hélice montée sur DR400 (pas de 54 pouces ou de 56 pouces).