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Annulation du vol après calage moteur intempestif au roulage
Ref : DUCUTZBUN2

Dates

Date de déclaration : 18/09/2021
Dernière modification : 27/09/2021
Date de clôture : 24/09/2021

Descriptif de l'évènement

Le pilote a normalement mis en route l’ULM.
Les essais moteurs n’ont rien laissé apparaître d’anormal (puissance et ralenti).
En fin de roulage vers le seuil de piste, le moteur s’arrête trois fois après avoir été remis facilement en route.
Le pilote annonce à l’AFIS « renoncer » au décollage, dégager la piste en A et retourner au parking aéroclub sans subir un autre arrêt du moteur.
L’instructeur responsable du suivi est contacté par le pilote. L’ULM est arrêté.
L’instructeur prévient le mécanicien ULM qui fait une recherche de panne (synchronisation des deux carburateur, richesse, starter …)
Le pilote n’a pas utilisé le starter pour la mise en route qui s’est faite facilement.
Il n’a pas eu de vibration après la mise en route mais il a trouvé que le moteur ne tournait pas comme d’habitude.
Les 3 arrêts moteur (sans vibration) n’ont pas eu lieu au ralenti mais à la puissance nécessaire au roulage.
Le pilote n'a pas utilisé le starter au démarrage.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Au roulage
Type de vol : Local
Type d'évènement : Moteur: Panne
Type d’aéronef : NYNJA
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Le pilote a annoncé sur la fréquence : « renoncer au décollage » et libérer la piste par A pour retourner au parking aéroclub.
- Enseignement :
La sécurité n’a pas été engagée suite à la bonne décision du pilote d’annuler son vol.
L’erreur aurait été de se dire que :
- " Ce n’est pas grave ", le moteur étant remis facilement en route (rester sur un doute), ou,
- " Ca s’améliorera en vol " (être dans le déni).
En résumé : Face au doute, ou au déni >> savoir dire STOP.

Actions correctives :
Intervention de la maintenance.
Actions préventives :
Diffusion du REX qui montre encore une fois que dans le doute un vol ne doit pas être entrepris

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