Sortie de piste sur la gauche a l'atterrissage . Vitesse un peu élevé , 1 cran de volet ,l'avion a mis un peu de temps a descendre j'ai été déporté sur la droite , avant de poser. J'ai voulu me recentrer sur la piste , j'ai sans doute posé le nez trop tot et perdu le controle de la direction . J'ai traversé la piste gaz coupé avant de finir dans l'herbe , sur une quinzaine de metres . Il s'agissait d'un vol pour arriver a mon nombre d'heures afin de proroger ma licence . J'ai effectué Sans doute le fait de n'etre plus qu'a 1 heure de cette prorogation a diminue ma vigilance .
C'etait mon dixieme vol depuis début Juin , avec du vent plus important , j'ai sans doute péché par excès de confiance a l'atterrissage ..
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
VENT 040 . 10 KT RAFALES 15 KT
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
A l'atterrissage
Type de vol :
Solo pilote
Type d'évènement :
Sortie de piste
Type d’aéronef :
DR 400/120
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Erreur fréquente de parallaxe de ce pilote après un vol de contrôle suite à la sortie de piste, qui ne permet pas un décrabage correct. Arrivée trop rapide avec un cran de volet
Actions correctives : Vol de reprise en main avec un FI
Actions préventives : Information sur les vols de reprise, les risques de sortie de piste en DR400, le pression temporelle qui doit faire l'objet d'un article dans le bulletin de sécurité de l'aéroclub.