REMISE DE GAZ- PRÉSENCE D'UN TRAFIC SUR LA PISTE Lors d'une navigation solo Rennes/Vannes/Rennes, sur la branche Rennes/Vannes, je contacte l'Afis 122.600 peu après Malestroit et avant le point Echo. Le contrôleur me donne une information que je ne comprends pas. Je lui demande de répéter (" rappelez-moi lors du croisement des axes"). Je le rappelle pour lui indiquer que j'amorce un début de vent arrière 04. Il m'indique la présence d'un trafic IFR. Je lui signale que je n'ai pas de visuel sur ce trafic. En fin de vent arrière , je signale que j'ai un visuel sur ce trafic qui est en base 04. Je décide de poursuivre ma vent arrière sans empiéter sur la ville de Vannes puis passe en étape de base avec visuel sur le trafic précédent. Celui-ci est en finale 04. Je passe en finale 04, l'IFR se pose. Le contrôleur me demande mes intentions. Je réponds: " un toucher". L'IFR amorce alors un demi tour. Je procède à une remise de gaz.
Selon moi, cette remise de gaz est à mon initiative et concomitante avec l'injonction du contrôle. Pour avoir échangé avec le contrôle, de sa position, il a considéré que j'allais toucher la piste et que c'est à sa demande que j'ai remis les gaz( tunnellisation).
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Environnement :
Non défini
Phase de l'évènement :
En approche finale
Type de vol :
Solo supervisé (laché, nav solo, ...)
Type d'évènement :
Infraction RCA
Type d’aéronef :
DR400
Equipement :
Non défini
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Gestion des menaces sur un vol solo supervisé, avec la contrainte temporelle
Actions correctives :
Actions préventives : sensibilisation sur la pression temporelle, l'effet de tunellisation/objectif destination, conscience de la situation.