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Déclaration FTYK7P8C0T

Panne d'alternat.

Dates

Date de déclaration : 27/09/2021
Dernière modification : 27/09/2021
Date de clôture : 27/09/2021

Descriptif de l'évènement

Ce jour là fut ma première navigation solo de Melun vers Troyes.
En milieu de trajet j'ai eu une panne radio je ne pouvais plus émettre c'était l'alternat gauche (côté pilote) qui est devenu HS mais je pouvais recevoir les messages radio. J'ai continué ma navigation vers Troyes car j'étais proche de ma destination en voulant signaler au SIV ma panne radio en mettant par erreur au transpondeur 7700 mais par la suite je me suis vite souvenu que c'était 7600 et donc mis 7600. A destination l'agent AFIS m'a donné les indications pour me poser en toute sécurité ( vu que je pouvais recevoir les messages).
Cette expérience fut assez surprenante et stressante pour ma part, j'ai tout de même pensé à essayé l'alternat droit qui fonctionnait mais en oubliant qu'il fallait brancher mon casque à droite et qu'après réflexion j'aurai pu utiliser le micro à main.
J'ai cependant su garder mon calme et continuer ma navigation jusqu'a destination mais il est vrai que cela m'a entrainé à réagir immédiatement à cette panne.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Instruments: Panne
Type d’aéronef : C 150
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Le calme et l'affichage du code transpondeur 7600, a permis à l'élève pilote de réaliser sa première navigation solo jusqu'à destination, l'AFIS de Troyes lui ayant communiqué des informations pour se poser. Dans le cas contraire, Troyes étant un aérodrome réservé aux avions équipés de radio, l'élève pilote aurait du envisager un déroutement vers un aérodrome qui n'impose pas la radio, éventuellement en cas d'urgence une intégration standard après survol des installations au-dessus de l'altitude du tour de piste.
L'idée d'utiliser l'alternat de la place droite, n'est pas à retenir car elle nécessite de brancher le casque à droite, opération délicate en vol lorsqu'on est seul à bord. En revanche l'utilisation du micro à main aurait solutionné le problème.

Actions correctives :
Retour en atelier pour réparer l'alternat défaillant.
Actions préventives :
Recommander aux pilotes de brancher le micro à main, lorsqu'ils sont seul pilote à bord.
Rappel aux FI du club de réaliser un vol avec simulation de panne radio avant la première navigation solo.
Briefing panne radio avant tout départ en navigation solo.
Rédaction d'une note synthétique à l'attention des pilotes pour les sensibiliser à la gestion de la panne radio.