Lors de la visite prévol et notamment du brassage de l’hélice, j’ai posé soigneusement le bouchon d’huile dans l’entrée d’air capot. D’habitude je le posais à côté de la trappe et quand je suis revenu à la trappe pour la fermer, je n’avais pas le bouchon dans mon champ de vision, je l’ai oublié. C’est en vol que je me suis rendu compte de projection de fines gouttelettes sur le pare brise et j’ai vu le bouchon sur le capot. J’ai aussitôt effectué un demi tour à faible inclinaison , j’ai réussi à me reposer sans perdre le bouchon.
Garder son sang froid , interrompre le vol, limiter l’angle de virage. Après le posé , j’ai demandé au secrétariat de faire intervenir la maintenance pour vérifier la quantité d’huile restante. ( révision effectuée la veille)
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Cavok
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En route
Type de vol :
Solo pilote
Type d'évènement :
Procédures sol
Type d’aéronef :
WT9
Equipement :
Instrumentation "Full Glass Cockpit"
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
La visite prevol fait partie des éléments importants dans la réalisation d'un vol. Il faut être attentif et ne pas être interrompue ni distrait durant sa réalisation. Une couleur plus voyante des bouchons d'huile pourrait contribuer à une meilleure visibilité.
Sur cet évènement, le pilote a bien réagi en effectuant calmement un demi-tour. Il est a noter que même sans bouchon d'huile, le réservoir d'huile ne se vidange pas d'une quantité qui serait préjudiciable au fonctionnement du moteur très rapidement et ménage un temps très confortable pour revenir atterrir. Toutefois, comme le pilote le signale, de très fines gouttelettes peuvent être projetées sur le pare-brise et sur la cellule.
D'une manière plus générale, des projections d'huile sur le pare brise peut aussi être le symptôme d'une fuite d'huile au niveau d'une canalisation ou du moteur. C'est pourquoi, il est important d’envisager un déroutement sur l'aérodrome accessible le plus proche ou revenir se poser.
Pour toute fuite ou perte d'huile constaté, il est impératif d'en aviser la maintenance avant tout autre action ou tout vol.
Merci pour ce retour d'expérience qui participe à l'amélioration continue de la sécurité