Exercice de panne sur la piste juste après un touché décollé. Après un T& G , vers 3 ou 4 mètres de hauteur, je réduis les gaz pour simuler une panne juste après le lever des roues. le pilote contrôlé rend immédiatement la main mais la hauteur étant faible cette action à piquer (correcte) est immédiatement suivie d'un arrondi ferme pour ne pas percuter la piste. La vitesse étant devenue faible l'avion a alors décroché, induisant un touché dur.
Le pilote en fonction a bien réagi mais la hauteur trop faible pour cet exercice, n'a pas permis de terminer la manœuvre correctement. Je préconise de faire cet excellent exercice commencé un peu plus haut….
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non défini
Phase de l'évènement :
A l'atterrissage
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Atterrissage dur
Type d’aéronef :
APM 20 Lionceau
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Exercice necessaire en instruction, mais à réaliser plus haut et avec une meilleure préparation
Actions correctives : Reparation de train abîmé
Actions préventives : Preciser le protocole pour cet essai (piste à utiliser, hauteur preconisee, apres un T&G ou en decollage,...) Rappel aux FI lors de la réunion du 28/06/2021 de la mise en place du Manuel de sécurité FFA sur les exercices en vol. (manuel disponible sur le "Drive" onglet Instructeurs et nouvel envoi aux FI absents le 28/06/2021.