Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration DKEALTG4NU

Intrusion non autorisée dans une zone reglementée

Dates

Date de déclaration : 28/09/2021
Dernière modification : 30/09/2021
Date de clôture : 30/09/2021

Descriptif de l'évènement

Suite au décollage en 15 LFNE en route vers LFMT par le transit cotier, j’ai pris contact avec Provence qui me redirige vers Camargues contrôle (pourtant stipulé inactif par notams vérifiés au briefing avec mon instructeur). J’ai contacté à plusieurs reprises Camargues contrôle sans réponse de la contrôleuse, le temps d’exécuter toutes ses actions j’ai poursuivi ma route en pénétrant très légèrement la CTR d’Istres qui m’a été réprimandé par la contrôleuse. Lorsqu’elle m’a répondu elle m’a redirigé sur les points d’entrées de la CTR de Nîmes prétextant que le transit côtier n’était plus en vigueur. Tous ses éléments ont fortement perturbés mon début de navigation solo.
À l’avenir je prendrai plus de temps au décollage en faisant une verticale de l'aérodrome pour bien recaler mon cap vers mon point tournant. Sans retour du contrôleur, je ferai également des 360 avant de pénétrer une zone contrôlée. Il faut également rester très vigilant sur l’activation inopinée des zones militaires a tout moment et garder son sang froid malgré les réprimandes à la radio.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : Cavok
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Solo supervisé (laché, nav solo, ...)
Type d'évènement : Infraction RCA
Type d’aéronef : APM 20 Lionceau
Equipement : Non défini

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Lors de sa premiere grande navigation, l'éleve-pilote interprète mal un NOTAM, utilise un logiciel imparfaitement mis à jour pour sa préparation et pénètre sans autorisation dans la CTR , au moment du décollage d'un autre avion. Il est fortement tancé par le contrôle aérien.

Actions correctives :
Reprise d'une trajectoire autorisée, debriefing après vol avec le contrôleur

Actions préventives :
- diffusion du Rex
- Améliorer la lecture et l'interprétation des NOTAM (renforcement par les instructeurs)
- Rappeler l'obligation de se referer en priorité aux cartes officielles (documents obligatoires)
- lors des execices pré-PPL, se mettre dans les conditions de l'examen (tablettes proscrites)
- Rappel fait lors des formations internes club sur validité et utilisation doc numérique vs doc papier: une mise à jour numérique peut-être incomplète, malgré leur facilité d'emploi la plupart des logiciles tablette ne sont pas certifiés