Vol d'instruction en tours de piste pour contrôle élève pilote avant un vol en solo supervisé. La piste 10 est en service, deux avions dans le circuit, un au roulage avant départ. En vent arrière, stable à 2000 ft, on croise un DR400 route opposée environ 200 ft plus bas, 50 m sur notre droite. Aucun message entendu sur la fréquence d’auto information de l'aérodrome. Pas de réponse non plus à nos messages questionnant sur la présence de cet avion dont la trajectoire interférait avec le circuit d'aérodrome.
C'est l'élève qui a vu l'avion en premier juste avant qu'il ne soit masqué par le nez de notre avion. Il a initié un virage d'évitement à gauche. Pour ma part étant en train de commenter l'usage du réchauffage carburateur versus les températures extérieures et carburateur, j’avais les yeux tournées vers le tableau de bord depuis une dizaine de secondes et je n'ai vu le DR400 sur ma droite, un peu plus bas qu'au moment du croisement, lors de l'alerte de l’élève. Aucun déclenchement de notre équipement Air Traffic (pleinement fonctionnel lors du vol).
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Non défini
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Cavok
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En tour de piste
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Risque d'abordage
Type d’aéronef :
DR 400/140
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Actions correctives : Néant
Actions préventives : - Rappel aux pilotes de la nécessité d’une surveillance permanente de l'environnement de l'avion pour détecter d'autres aéronefs - Rappel que l'équipement Air Traffic ne peut pas visualiser tous les trafics notamment si leur transpondeur n'est pas opérant.