Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration HTULNOOD20

Gène débattement commandes de vol

Dates

Date de déclaration : 03/10/2021
Dernière modification : 03/10/2021
Date de clôture : 03/10/2021

Descriptif de l'évènement

Au décollage et avant d 'arriver à VR, j'ai eu l'impression que la profondeur était tés dure. Lors de la check avant décollage, je n'avais rien remarqué au niveau de la profondeur. J'ai effectué une accélération-arrêt. Après avoir dégagé la piste, j'ai contrôlé de nouveau le débattement de la profondeur et tout m 'a paru correct...
J'ai décidé en accord avec mes passagers de revenir au seuil de piste pour un nouveau décollage. Il s'est effectué sans problème avec vérification de l'efficacité de la profondeur dés que la vitesse le permettait.
Après discussion avec le chef pilote de cet événement, il semblerait que le passager en place copilote (un enfant) ait légèrement bloqué le manche dans sa partie basse (le U) lors du 1er décollage.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : cavok vent faible
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Au décollage
Type de vol : Vol découverte / Vol BIA
Type d'évènement : Passagers: Problème
Type d’aéronef : DR 400/140
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Bonne décision du pilote qui interrompt le décollage dès perception de la lourdeur de la profondeur

Actions correctives : Néant

Actions préventives :
Rappel à tous pilotes de la nécessité de consignes à tous les passagers avec une attention particulière pour le passager avant droit (pieds sur le plancher, mains loin du manche)