Avec un tout nouvel élève, nous réalisons le 1er briefing sol (pas de vol prévu ce jour) et nous profitons que l'avion F-XXXX soit au parking pour lui faire une présentation détaillé de ce qu'est une visite pré-vol.
Je lui montre donc l'ensemble des éléments à regarder et vérifier, notamment les organes vitaux. Lorsque nous inspectons l'aile gauche, nous constatons que le tendeur d'aileron situé à l'intrados n'a pas de frein, ni de petite goupille verrouillant la tension et le réglage de l'aileron au commande.
Nous rejetons un coup d’œil sur les autres tendeurs qui eux, en ont bien.
Nous finissons cette visite pré-vol dans sa totalité et je lui explique que je vais contacter notre chef mécanicien pour le tenir informé. Il vient et me confirme qu'il manque bien cet élément et qu'il y aurai pu avoir un déréglage et jusqu'à la perte de contrôle de cette gouverne (aileron gauche).
Notre mécano ajoute un câble de frein et tout rentre dans l'ordre.
Je m'interroge sur notre façon de faire la pré-vol (au sein du club) car depuis la sortie de l'atelier, l'avion a volé presque 50h sans que personne ne voit ce problème. Et pourtant il est piloté par de nombreuses personnes différentes.
Revoir notre niveau d'exigence de cette visite me semble important.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
Autre
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
Avant roulage
Type de vol :
Autres
Type d'évènement :
Maintenance: Problèmes
Type d’aéronef :
DR 400/160
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Selon le chef mécanicien, l'emplacement du frein était recouvert de graisse, ce qui aurait empêcher de déceler, l'absence du frein sur le tendeur.
Comme préconisé par l’instructeur déclarant, il est important de revoir le niveau d'exigence de la visite pré-vol.
Actions correctives : Mise en place d'un frein au tendeur par le chef mécanicien du club.
Actions préventives : Rappeler aux pilotes et élèves pilotes l'importance de la visite pré-vol et l'emplacement des organes à vérifier (freins, goupilles,...). Informer l'atelier en charge de l'entretien de nos avions de l'incident. De plus, il sera demandé au pilote (vol retour atelier) de faire une visite pré-vol "approfondie" et au chef mécanicien de l’aéroclub de contrôler les avions au retour de l'atelier.