Suite à un touché, la deuxième approche est faite pour un "complet". Le contact s'effectue peu après les peignes, je garde l’avion sur le train principal, train avant levé. Le vent est de travers, je garde mon axe avec le palonnier. Lorsque je touche le train avant, l'avion est légèrement de travers par effet de girouette (vent plein travers 15 kt environ). Voulant le ramener au palonnier, je constate que celui-ci semble bloqué. J'ai analysé le fait a posteriori. La vitesse étant nettement diminuée et l'avion se dirigeant vers la piste en herbe, je ne me suis pas affolé et laissé l'appareil faire. Dés le roulage sur la piste en herbe, la commande de direction est devenue opérante et je suis rentré au parking.
A chaud, dans un premier temps - et n'ayant jamais eu le problème- j'ai pensé à un défaut de frein de côté gauche. J'ai avisé le mécano et fait vérifier ces éléments. Après réflexion, et dans la mesure ou j'ai "checké" les freins au roulage et constaté que ceux ci fonctionnaient normalement pour un roulage vers le parking, j'ai réfléchi, en échangeant avec les instructeurs, à la possibilité d'un verrouillage du train avant, suite à un contact "soft" et une synchronisation avec un effet girouette dû au vent de travers.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
vent 360° 5 kt CAVOK
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
A l'atterrissage
Type de vol :
Solo supervisé (laché, nav solo, ...)
Type d'évènement :
Sortie de piste
Type d’aéronef :
DR 400/140
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Actions correctives : - Briefing pilote concerné et reprise en double commande
Actions préventives : - Diffusion d'un nouvel flash de sécurité reprenant un flash précédent relatif aux spécificités de roulette avant des DR400. - Rappel aux instructeurs d’instruire leurs élèves sur les caractéristiques techniques de la roulette de nez des DR400 et de les former aux bonnes pratiques en la matière.