Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration EX98DD5HWZ

Message radio non diffusé en auto-info.

Dates

Date de déclaration : 05/10/2021
Dernière modification : 08/10/2021
Date de clôture : 08/10/2021

Descriptif de l'évènement

Alors que je rentre d'un vol local, j'effectue une verticale du terrain pour prendre connaissance du vent et de la piste en service. Je me suis annoncé 4 minutes plus tôt et n'ai rien entendu à la radio concernant d'éventuels autres trafics dans le secteur de l'aérodrome. J'annonce que je me reporte en vent arrière pour la 06 et ne remarque aucun autre aéronef sur la piste ou sur le taxiway. Arrivé en vent arrière, le soleil est rasant et la visibilité réduite vers l'avant. Je me concentre sur la tenue des mes paramètres et annonce à la radio que je suis établi en vent arrière pour la 06. lToujours aucun message d'autre(s) aéronef(s). Je continue mon tour de piste et arrive en finale. Le soleil est désormais derrière moi et la visibilité bien meilleure. En courte, j'aperçois alors un petit ULM aligné sur la piste. J'effectue une approche interrompue alors que l'ULM entame son décollage. J'effectue une altération de cap vers la droite pour surveiller l'ULM en montée et envoie à son intention, un message sur le 123.5. Il me répond et se trouve maintenant à ma hauteur, à une trentaine de mètres seulement... nous assurons tous deux notre séparation à vue. Le pilote de l'ULM m'informe alors que, concentré sur la discussion qu'il avait avec son passager, il n'a effectué aucun message radio depuis le départ parking.
La brume et le soleil rasant à cette heure de la journée et en période d'automne ont considérablement réduit la visibilité. Concentré sur mes paramètres et sur l'horizon en tour de piste, je n'ai pas vérifié que d'autres aéronefs se trouvaient au roulage. La radio sur le terrain n'est pas obligatoire et j'aurai du mieux me concentrer sur la présence de trafic au sol.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : Légère brume et soleil bas
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En approche finale
Type de vol : Local
Type d'évènement : Incursion sur piste
Type d’aéronef : HR200
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement



Actions correctives : Rappel d'utilisation de la radio à l'aérodrome en auto information.

Actions préventives :