Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Mauvaise évaluation de la distance de freinage
Ref : EX9A2K1C73

Dates

Date de déclaration : 05/10/2021
Dernière modification : 08/10/2021
Date de clôture : 08/10/2021

Descriptif de l'évènement

A retour d une navigation de presque 2h, l aterrissage a LFEU ne présentait pas de problème particulier, si ce n est que la piste en herbe suite a de nombreuses précipitations les semaines passées était particulièrement Grasse.
Une arrivée trop rapide couplée au vent de travers et la piste humide a fait que l avion a eu tendance à sortir de la piste. L erreur a ne pas commettre a été de vouloir ralentir l avion en se servant des freins ( même modérément) ce qui a amplifié le phénomène de louvoiement. L avion a quand même fini par s arrêter sans aucun dommage.
Quelques soient les conditions de vol, une vitesse excessive même de quelques km/h présente des risques qu'il faut bien connaître.
Si il y a suffisamment de piste, ne pas se servir des freins, mais plutôt rentrer les volets et laisser filer l avion, quitte à devoir remonter ensuite tout le taxiway....

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK avec léger vent de travers
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Solo pilote
Type d'évènement : Freinage
Type d’aéronef : DR 400/180
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement



Actions correctives : Prise en compte des distance de freinage en fonction du revêtement de la piste.

Actions préventives : Rappelle des consignes et consultation du manuel de vol

Documents associés