A retour d une navigation de presque 2h, l aterrissage a LFEU ne présentait pas de problème particulier, si ce n est que la piste en herbe suite a de nombreuses précipitations les semaines passées était particulièrement Grasse. Une arrivée trop rapide couplée au vent de travers et la piste humide a fait que l avion a eu tendance à sortir de la piste. L erreur a ne pas commettre a été de vouloir ralentir l avion en se servant des freins ( même modérément) ce qui a amplifié le phénomène de louvoiement. L avion a quand même fini par s arrêter sans aucun dommage.
Quelques soient les conditions de vol, une vitesse excessive même de quelques km/h présente des risques qu'il faut bien connaître. Si il y a suffisamment de piste, ne pas se servir des freins, mais plutôt rentrer les volets et laisser filer l avion, quitte à devoir remonter ensuite tout le taxiway....
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK avec léger vent de travers
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
A l'atterrissage
Type de vol :
Solo pilote
Type d'évènement :
Freinage
Type d’aéronef :
DR 400/180
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Actions correctives : Prise en compte des distance de freinage en fonction du revêtement de la piste.
Actions préventives : Rappelle des consignes et consultation du manuel de vol