45 minutes avant notre arrivée à destination, et alors que nous venons de traverser une averse au FL 065, je ressens une légère vibration dans le manche et une baisse du régime moteur. Je vérifie mes instruments de contrôle et note une diminution sensible de la température des deux cylindres avant. Je tire la manette de réchauffage carburateur. Rien ne se passe. Je la repousse et actionne la mixture afin de retrouver une température cylindre cohérente. Le vol se poursuit sans problème jusqu’à destination, mais avec une puissance légèrement altérée. Dès l’atterrissage, je contacte l’atelier en charge de la maintenance de l’avion. Il diagnostique un probable givrage du carburateur, diagnostic qui sera confirmé par l’absence de tout défaut lors des essais moteur avant le vol retour.
1 mois auparavant, une magnéto avait posé problème sur l’avion, et, hormis la baisse de la température cylindre, ce problème, survenu en vol, avait généré les mêmes symptômes. Mon jugement de la situation a été faussé par cet incident précédent. J’aurai du laisser la manette de réchauffage carburateur tirée pendant plus longtemps.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
BKN 180°/15kt -RA
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En route
Type de vol :
Navigation
Type d'évènement :
Givrage Carburateur
Type d’aéronef :
DR 400/180
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Actions correctives : Maintenir la réchauffe carburateur plus longtemps