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Rebonds à l'atterrissage et touché sur la roulette de nez
Ref : CDJMLJT6IL

Dates

Date de déclaration : 05/10/2021
Dernière modification : 11/10/2021
Date de clôture : 08/10/2021

Descriptif de l'évènement

A l'arrondi, légère turbulence qui m'a fait remonter et a contrarié mon atterrissage.
25h de vol, dont 1h12 de solo, comprenant 3 atterrissages solo.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK / 290° 5kt
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Solo supervisé (laché, nav solo, ...)
Type d'évènement : Non défini
Type d’aéronef : DA-20
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


En approche finale, en configuration atterrissage, l’avion doit être stabilisé à 300ft, sur un axe et un plan à la vitesse standardisée.
Une approche non stabilisée à 300ft, un rebond à l’atterrissage, ou si l'avion n'a pas touché dans le premier tiers de la piste, dans ces trois cas, une remise des gaz s’impose (systématiquement).
La remise de gaz n’est pas un échec. C’est au contraire une bonne décision pour se donner le temps de préparer une nouvelle approche dans de meilleures conditions.

Actions correctives :

Actions préventives :

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