Lors d'une séance de tours de piste, des vibrations moteur assez gênantes ont lieu lors des phases de réduction (mise en descente en étape de base, finale ...) et lors de la montée initiale à plein régime.(Aux alentours de 200/300ft Sol)
Par sécurité, j'ai montré à l'élève qu'en "jouant" sur les TR/MN il était possible, en descente, de les gommer partiellement. Ceci affecte néanmoins sa compréhension du vol ( l'élève est très surpris et n'est plus concentré ...) et reste un pis-aller.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Visi > 10 Km Vent 090/10 kts Plqfond 1500 ft
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En évolution
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Non défini
Type d’aéronef :
APM 30 Lion
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Des vibrations vers 200 ft / 300 ft sol dont l'origine est inconnue ( installation motrice, intégration hélice ?) peuvent être à l'origine des casses de pipes d'échappement et de destruction de carburateurs.
Actions correctives :
Contacter Issoire Aviation pour que l'avionneur investigue sur l'origine de ces vibrations ce qui peut nécessiter l'installation d'une instrumentation par l'avionneur sous couvert d'une autorisation à délivrer par l'Autorité