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Déclaration CE95M5UXJ2

Risque de collision avec un hélicoptère

Dates

Date de déclaration : 08/10/2021
Dernière modification : 08/10/2021
Date de clôture : 08/10/2021

Descriptif de l'évènement

En montée vers 1800 ft après notre décollage de la 08 à LFCZ et faisant route direct sur notre terrain d'arrivée au cap 035, étant toujours sur la fréquence du terrain et en monitoring sur la fréquence de cazaux on aperçoit passant 1700ft un hélicoptère passant à environ 200 ft au-dessus de nous sens gauche-droite sans avoir signalé sa présence sur les deux fréquences. On décide donc d’arrêter la montée en urgence à 1700 ft QNH 1027. On quitte à l’issue la fréquence de LFCZ pour contacter cazaux pour transiter dans leur zone. Le vol se poursuit normalement

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Environnement
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : SCT 025
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Au décollage
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Risque d'abordage
Type d’aéronef : C 152
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Lors de toute montée initiale ou en vent traversier, il faut maintenir une vigilance accrue sur l'extérieur afin d'assurer la sécurité.
Une action rapide à type d'évitement est à réaliser lors de tout risque de collision en vol.

Actions correctives :
Réaliser une manœuvre d'évitement d'urgence (Interrompre la montée réalisée dans ce cas-là)
Avertir les autres appareils en TDP de la présence de cet hélicoptère
Informer le contrôle si possible

Actions préventives :
Assurer l’anti abordage et la veille de la fréquence du terrain
Assurer la sécurité extérieure dans toutes les phases du vol