Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration FXUDK6FY19

Pénétration d'une zone P

Dates

Date de déclaration : 08/10/2021
Dernière modification : 09/10/2021
Date de clôture : 09/10/2021

Descriptif de l'évènement

Nous avions préparé un vol Lognes-Toussus-Etampes-Lognes à 3 pilotes, la 1ère branche était prévue ainsi : Verticale PL – PMN – PMB – PO425 – RBT – PNS – PN à priori à 1500ft (puis 1300ft à S de PN).
La météo n’était pas excellente et nous avions décaler notre vol d’1 heure car une amélioration était prévue entre 10h et midi loc, vers du BKN025 + visi sup à 10kms.

… En arrivant vers B de la CTR de Melun, nous annonçons que nous descendons de 1500ft vers 1200ft pour passer sous la base de quelques cellules éparses.
Comme nous sommes plus bas, je fais particulièrement attention à éviter le survol des agglomérations, je passe au sud de Mennecy et reprend une route vers PO425 en contournant au maximum villes et villages (en particulier Ballancourt-sur -Essonne et Saint-Vrain).
Mais c’est là que se trouve une nouvelle zone interdite (P52, produits explosifs) toute petite, du sol à 1500ft, apparemment créée fin mars 2021.
Cette zone P est indiquée sur la carte Région Parisienne 2021, mais comme notre route initiale passait au nord de cette zone, je n’y ai pas prêté attention pendant mon vol.

A l’arrivée sur Toussus, nous avons été accueillis par la Gendarmerie envoyée par la Défense Aérienne. S’en suit : questionnaire, déposition, prise d’empreintes, photos… car la pénétration d’une zone P est un délit. Le tout dure 3h et même si cela a été courtois et finalement classé sans suite, je ne souhaite à aucun pilote cette expérience marquante (voire même un peu traumatisante).
Je pense qu’au sein de l’aéroclub, un petit Flash Info sur la création de cette zone P52 (vers Itteville, juste au nord de la Ferté Allais) permettrait aux pilotes d’être plus vigilants que je ne l’ai été, car je pense qu’elle se trouve sur la route de pas mal de nos navs (axe PMB – LFOX entre autres).

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Environnement
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : BKN025 9999 (+ SCT010 localement)
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Infraction RDA
Type d’aéronef : DR 400/180
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


L'espace aérien est complexe en région parisienne. Ici, l'équipage pourtant très expérimenté (professionnels de l'aéronautique), n'a pas pris en compte l'ensemble des informations lors de la préparation du vol. La zone P 52 est récente, mais elle fait suite à la publication pendant près d'un an d'un supplément à l'AIP informant de la création du ZRT à contournement obligatoire.

Il peut alors être pertinent de prévoir des trajectoires avec des marges accrues vis à vis des espaces aériens, des hauteurs de survol et circulation d'aérodrome), d'autant que lors de ce vol les conditions MTO ont imposé des modifications de trajectoires.



Actions correctives :

Actions préventives :
Communications aux pilotes du club d'une information sur les espaces aériens en proximité de l'aérodrome.