Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Erreur de calage altimétrique, pénétration en EAC classe A
Ref : FXV00W8NOQ

Dates

Date de déclaration : 08/10/2021
Dernière modification : 09/10/2021
Date de clôture : 09/10/2021

Descriptif de l'évènement

Avant décollage de Lognes , j'ai mal réglé le QNH sur le PFD du SR22 et correctement sur l'altimètre conventionnel. Compte tenu des hautes pressions du jour (1029 mb), j'ai donc volé à 1800 pieds au lieu de 1500 pieds entre Lognes et Meaux. Paris Info que j'ai contacté au nord de Meaux. m'a demandé mon altitude: j'ai indiqué 1500 pieds. Il m'a été indiqué qu'on me voyait à 1800 pieds. J'ai alors identifié l'écart par rapport à l'altimètre conventionnel et l'erreur de QNH sur l'altimètre du PFD et je suis descendu à 1500 pieds.
Pas réellement: l'erreur a été facile à détecter

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Infraction RDA
Type d’aéronef : SR-22 Cirrus
Equipement : Instrumentation "Full Glass Cockpit"

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Le pilote pense avoir oublié de caler l'altimètre du PFD, ce qui est cohérent avec le QNH du dernier vol. Décollage en auto-information. L'usage des pinules ne semble pas systématique, en tout cas n'a probablement pas été fait au sol (on peut penser qu'alors, le décalage sur l'altimètre (300 ft) aurait pu être détecté). L'item de la checklist a aussi été sauté.

Actions correctives : débriefing avec le pilote


Actions préventives :

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