A la fin de l'atterrissage, très fort bruit dans les écouteurs de nos casques, nous ne nous entendons presque plus. Etant posé je ne suis pas trop inquiet, un problème mécanique ? je cris à l'élève de continuer à piloter et de dégager la piste; c'est ce qu'il fait sans problème. J'imagine qu'un autre avion est peut être en émission permanente, j'essaie d'émettre sur la fréquence Tour; Tout clignote et les aiguilles des cadrans battent. Je regarde les contacts électriques- une dizaine- Je découvre que le contact Batterie est sur OFF. Je le mets sur marche . Tout rentre dans l'ordre nous rentrons au parking.
Cet incident ne m'est jamais arrivé et ne m'a jamais été signalé après 8 ans de vol sur cet avion. L'élève a effleuré avec la main le contacteur sans s'en apercevoir. C'était arrivé sur le contacteur d'alternateur et les pilotes étaient revenus Batterie vide donc sans radio car on ne s'en aperçoit pas . Avec la batterie en vol se serait très déstabilisant puisque bruit énorme dans les écouteurs, Radio et intercom inaudibles et tous indicateurs illisibles y compris le compte tour. Je suggère que ce soit porté à la connaissance des instructeurs dans un premier temps puis de tout pilote breveté lacher sur cet avion. Ce n'est pas un défaut de tous les ps28 puisque les plus modernes du club da coté ont des protections métalliques .
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
A l'atterrissage
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Non défini
Type d’aéronef :
PS28
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Apporter une attention particulière lors des scanning en vol à la position des interrupteurs
Actions correctives : NIL sauf à voir la possibilité de fixer une barrette de protection Actions préventives : Note aux pilotes et aux instructeurs du PS28