Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
fuite de carburant
Ref : DR66RMH7WH

Dates

Date de déclaration : 10/10/2021
Dernière modification : 12/10/2021
Date de clôture : 12/10/2021

Descriptif de l'évènement

Vol retour de FONTENAY suite au remplacement du moteur. Une fois en palier croisière, je sens une odeur d’essence.
J’associe cet odeur au produit de nettoyage utilisé et il arrive de sentir un peu l’essence en sortie de visite. A l’issue d'un touché sur un terrain intermédiaire ( à des fins pédagogiques) en montée vers le FL055 l’odeur est toujours présente jusqu’à la fin du vol.
Le lendemain l’élève pilote qui fait la prévol, applique la procédure « pompe sur marche à la prévol » pour vérifier qu’il n’y ait pas de fuite de carburant. Il observe une fuite goute à goute continue de carburant.
Une fois décapotée, la liaison durite pompe à essence n’est pas serrée!

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : Cavok
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Autre type de problème
Type d’aéronef : P 2002 Tecnam
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


L'intervention mécanique a été achevée avec retard, imposant à l'instructeur et à son élève de repartir assez rapidement afin d'arriver à destination avant la nuit aéronautique. Cette élément a empêché l'instructeur de pouvoir faire une visite détaillée suivi d'un vol d'essai, afin de s'assurer du bonne état de la machine.

Actions correctives : Faire une inspection détaillée de l'avion avant sa prise en compte.

Actions préventives : repousser à une date ultérieure la prise en compte d'un avion si des impératifs d'ordre divers (ex prévisions MTO défavorables, proximité de la nuit aéro etc...) empêchent de consacrer le temps nécessaire à cette opération.

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