Lors d'un vol d'instruction de remise à niveau d'un pilote en direction de LFDI (Libourne), Il a été effectué, sous la responsabilité de l'instructeur, un touché-décollé sur la piste 22, alors que l'aérodrome était fermé par Notam. Pas de dommages, le vol ayant été poursuivi ensuite normalement
Lecture erronée des dates du Notam
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
A l'atterrissage
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Autre type de problème
Type d’aéronef :
DR 400/160
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Cet incident montre les enchainements possibles d'à prioris de jugement et d'une préparation documentaire insuffisante. Elle incite fortement à vérifier et à recouper les informations de sécurité et à effectuer lors d'une reconnaissance terrain, une inspection rigoureuse de l'environnement des pistes.
Actions correctives : S/O
Action préventive :
Publier sur le site de l'aéroclub une information rappelant l'importance de bien consulter pour chaque vol les informations de vol comme les NOTAM, Sup AIP et AZBA etc y compris pour les aérodromes voisins et l'aérodrome de départ. Lors de la reconnaissance de la piste, veiller aussi à bien vérifier qu'il n'y a pas de croix (piste fermée).