Au club, en début d'après-midi, en sortant les avions pour effectuer un vol, nous avons entendu puis vu un avion de voltige arriver à moins de 400ft de hauteur dans une vent arrière extrêmement proche de l'aérodrome et effectuer une PTU très basse hauteur (passage à moins de 10 mètres de la haie d'arbres bordant la route à la limite ouest du terrain ) en glissade et se poser. Cet appareil était totalement hors du circuit standard à LFLE qui est à 2000ft QHH sur la bordure Est de la VRU.
Etant à l'opposé de l'aérodrome nous l'avons perdu de vue.
Un moment après, alors que nous étions en attente (chauffe moteur) au point Alpha, le même avion s'annonce au décollage. Nous le voyons s'aligner, décoller avec un palier bas puis une chandelle suivi d'un demi tonneau et d'un renversement à 200ft sol au dessus de la zone commerciale au nord du terrain puis s'annonce pour un passage bas !
A la radio je lui demande de respecter le circuit de piste standard et les consignes de bruit sur notre environnement. il indique alors qu'il quitte le terrain, ce qu'il fait par l'Est des installations et une montée rapide.
Je précise qu'il n'y a pas d'axe de voltige avion sur LFLE (il y en a un pour les planeurs et qui doit être activé au préalable par le club de Vol en planeur local)).
Le comportement de ce pilote, même s'il donnait l'impression de bien maitriser sa machine, est inacceptable : - non respect des circuits de piste et de la carte VAC alors que l'activité avions et planeurs était en cours, - activité de voltige non autorisée et interdite sur l'aérodrome, - nuisances sonores pénalisantes pour l'aérodrome, - risque élevé pour l'aérodrome et son environnement. Nous n'avons pas vu, et ni entendu, l'immatriculation de l'avion sinon une plainte aurait été déposée.