Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Voltige sur terrain non autorisé
Ref : CXPHBN1RBE

Dates

Date de déclaration : 16/10/2021
Dernière modification : 17/10/2021
Date de clôture : 17/10/2021

Descriptif de l'évènement

Au club, en début d'après-midi, en sortant les avions pour effectuer un vol, nous avons entendu puis vu un avion de voltige arriver à moins de 400ft de hauteur dans une vent arrière extrêmement proche de l'aérodrome et effectuer une PTU très basse hauteur (passage à moins de 10 mètres de la haie d'arbres bordant la route à la limite ouest du terrain ) en glissade et se poser. Cet appareil était totalement hors du circuit standard à LFLE qui est à 2000ft QHH sur la bordure Est de la VRU.

Etant à l'opposé de l'aérodrome nous l'avons perdu de vue.

Un moment après, alors que nous étions en attente (chauffe moteur) au point Alpha, le même avion s'annonce au décollage. Nous le voyons s'aligner, décoller avec un palier bas puis une chandelle suivi d'un demi tonneau et d'un renversement à 200ft sol au dessus de la zone commerciale au nord du terrain puis s'annonce pour un passage bas !

A la radio je lui demande de respecter le circuit de piste standard et les consignes de bruit sur notre environnement. il indique alors qu'il quitte le terrain, ce qu'il fait par l'Est des installations et une montée rapide.

Je précise qu'il n'y a pas d'axe de voltige avion sur LFLE (il y en a un pour les planeurs et qui doit être activé au préalable par le club de Vol en planeur local)).
Le comportement de ce pilote, même s'il donnait l'impression de bien maitriser sa machine, est inacceptable :
- non respect des circuits de piste et de la carte VAC alors que l'activité avions et planeurs était en cours,
- activité de voltige non autorisée et interdite sur l'aérodrome,
- nuisances sonores pénalisantes pour l'aérodrome,
- risque élevé pour l'aérodrome et son environnement.
Nous n'avons pas vu, et ni entendu, l'immatriculation de l'avion sinon une plainte aurait été déposée.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : Non défini
Conditions météo : Cavock
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En tour de piste
Type de vol : Non Défini
Type d'évènement : Procédures sol et vol
Type d’aéronef : Autre
Equipement : Non défini

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Cf. commentaires du déclarant

Actions correctives :

Actions préventives :

Documents associés