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Non respect procédure- piste engagée
Ref : GOFSFXKDBY

Dates

Date de déclaration : 20/10/2021
Dernière modification : 20/10/2021
Date de clôture : 20/10/2021

Descriptif de l'évènement

Je remontais la piste après un exercice d’accélération arrêt.
Le club allemand occupait la piste gazonnée parallèle.
Je m’étais une première fois à la radio en français et j’ai entendu un DA 20 dont le pilote (et son instructeur ?) se sont difficilement annoncé en base.
Au moment de demi tour au seuil 28, le DA20 m’est passé au dessus (5 à 10 m) pour un touch and go.
Le LDA de la 28 est de 615 m, ce qui rend le touch & go délicat si le toucher ne se fait pas au seuil de piste.
La réglementation impose une remise de gaz si la piste est occupée, ce qui était le cas. Toute variation de plan en finale du DA20 aurait pu aboutir à un accident.
Ayant entendu les difficultés de communication radio du DA 20, j’ai refait mon message lorsque j’ai vu la courte finale en français et en anglais.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : Cavok
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Au roulage
Type de vol : Local
Type d'évènement : Risque d'abordage
Type d’aéronef : NYNJA
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Lorsque la piste est engagée par un autre appareil, le pilote à l'atterrissage doit interrompre sa manoeuvre et remettre les gaz pour se représenter une fois la piste libérée.
L'équipage du moto-planeur n'a pas respecté cette consigne et s'est retrouvé à survoler à très basse hauteur l'avion du club qui s'alignait. Quoiqu'il n'en ait résulté aucun accident, cette manoeuvre est très hasardeuse et aurait pu avoir des conséquences désastreuses.

Actions correctives : sans objet.

Actions préventives :
- se poser la question de l'opportunité du détachement allemand les prochaines années.
- Si reconduite, rappel aux membres du détachement allemand des consignes terrain et en particulier celles relatives à l'utilisation des pistes.
- Rappel aux membres du club de la nécessité de redoubler de vigilance lors du stage vélivole.


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