Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration DKEQD2S697

Incursion de piste (moutons)

Dates

Date de déclaration : 20/10/2021
Dernière modification : 08/12/2021
Date de clôture : 24/10/2021

Descriptif de l'évènement

En tours de piste à LFNE sur la bande en dur incluse dans la piste en herbe 15-33 avec un pilote en instruction, nous effectuons une série de touché-décolé (TAG) piste 15 entre 15h00 UTC et 15h20 UTC.
Lors du 1er TAG, en montée initiale, nous constatons la présence d’un troupeau de moutons en bordure immédiate du seuil de piste en herbe (seuil 33) ainsi qu’un véhicule à gauche de l’axe.
En approche finale pour un 2ème TAG, je constate que le troupeau, toujours en bordure immédiate du seuil de piste en herbe, s’est décalé à droite de l’axe de la bande en dur. Le risque de collision en cas d’incident moteur à la remise en puissance étant écarté, je décide de poursuivre l’exercice.
Au 3ème TAG, le troupeau a continué son déplacement vers la droite mais empiète à présent sur la piste en herbe. (photo ci-jointe).
Compte tenu des conditions d’éclairement, et de la concentration en finale lors du 1er TAG il était très difficile de constater la présence du troupeau et du véhicule (non équipé de gyrophare) au seuil opposé durant cette phase. Si cela avait été le cas, nous aurions fait une remise de gaz.
Cette présence dans les emprises de l’aérodrome et en bordure immédiate du seuil de piste présentait un risque de collision en cas de problème lors de la remise en puissance ou de panne moteur en montée initiale.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Environnement
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : Vent 160° 13Kt Visi 10Km
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En tour de piste
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Incursion sur piste
Type d’aéronef : APM 20 Lionceau
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Présence de moutons sur la plateforme selon une convention qui ne met pas en exergue l'activité aérienne.
Berger non sensibilisé à la sécurité aérienne.
Plan pacage des zones autorisées (toutes hors piste) vraisemblablement établi postérieurement à la convention et non appliqué par le berger.

Actions correctives :
Communication avec la régie, gestionnaire de l'aérodrome, malheureusement sans effet satisfaisant.
Diffusion entre associations dès la détection d'une incursion et information des pilotes membres de ces associations au plus tôt.
Appel du berger pour faire dégager ses bêtes au plus tôt.
Alerte entre usagers.

Actions préventives :
Vigilance accrue des associations afin de permettre la mise en place des actions correctives dès détection de l'évènement.
Établissement du présent REX pour informer largement les usagers locaux et extérieurs du risque d'incursion de piste par des moutons pendant leur période de présence sur la plateforme.
Diffusion d'un Info SV aux membres du club, partagé avec l'association des usagers pour information locale la plus large.
REX associé à un CRESAG pour l'informer la DSAC-SE de cette situation récurrente (en plus de la lettre adressée à DSAC-SE le 06/06/2021).
Réunion de sensibilisation du berger à programmer (à coordonner avec association des usagers à défaut du gestionnaire) avant le prochain retour des moutons sur la plateforme.
Relance du gestionnaire quant aux actions à mener pour empêcher les moutons du berger voisin de pénétrer sur la plateforme.