Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Non respect procédures - utilisation simultanée pistes
Ref : GOFQSE7VJT

Dates

Date de déclaration : 21/10/2021
Dernière modification : 23/10/2021
Date de clôture : 23/10/2021

Descriptif de l'évènement

Je suis en finale piste 28 dur. Ce jour là activité planeur sur la piste en herbe 28 herbe. Je suis concentré sur mon approche et entends à la radio le remorqueur qui s'annonce prêt au départ ou alignement piste 28. Je passe le seuil de piste, arrondi et me pose. J'annonce à la radio que "c'est contrôlé" tout en commençant a freiner. a ce moment là j'entend le remorqueur qui s'annonce au décollage piste 28 herbe. J'entends mon superviseur annoncer à la radio au remorqueur "maintenez la position". J'arrive au bout de la 28 dur et commence a virer vers la droite pour emprunter le taxiway en dur qui passe derrière le seuil de piste 28 herbe. Je tourne la tête et voit bien le remorqueur en palier d'accélération et du planeur remorqué. A ce moment là et quasi-simultanément je coupe les gaz, j'entends mon superviseur qui me demande de maintenir en bout de piste 28 et commence a freiner pour immobiliser mon appareil. Le remorqueur passe au seuil de la piste 28 et du taxiway en dur (je ne peut pas évaluer la hauteur), suivi du planeur remorqué.
Elève pilote d'environ 85 heures de vol, ce vol supervisé a deux jour d'un examen PPL était un vol normal de Tour de piste. Ce jour là un peu de vent, plutôt dans l'axe. Je sais très bien que les pistes ne doivent pas êtres utilisées en même temps au décollage ou à l'atterrissage. J'ai déjà en 2020, pour laisser la priorité à un planeur en finale, effectué une remise de gaz afin de ne pas atterrir en même temps que le planeur. Le remorqueur à bien attendu que je sois posé, mais n'a pas attendu que les axes soient dégagés.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : LFOT 061330Z AUTO 23011KT 9999 BKN033 BKN045 BKN054 21/14 Q1008 TEMPO 23015G25KT 4000 SHRA SCT030TCU=
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Au roulage
Type de vol : Solo supervisé (laché, nav solo, ...)
Type d'évènement : Procédures sol et vol
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


L'action à l'origine du REX est le non respect de la consigne de ne pas utiliser les pistes simultanément par le pilote du remorqueur. En effet, l'avion du club effectuant son approche est le seul avion en mouvement lors de son atterrissage. Conformément à la procédure, le tandem remorqueur-planeur visiteur est en attente sur la piste en herbe jusqu'au toucher des roues et de la décélération de l'appareil à l'atterrissage. Mais il n'attend pas que l'avion dégage totalement la piste à savoir, franchisse la ligne délimitant l'entrée de piste qui se trouve à l'entrée du parking soit après le seuil de piste 10 de la piste en herbe. A la demande du superviseur, l'élève-pilote du club doit s'arrêter avant d'avoir dégagé la piste pour éviter d'être survolé à très basse hauteur par le tandem.

Actions correctives :

Actions préventives :
- rappel aux pilotes de toujours regarder lorsqu'ils doivent couper des axes de piste.
-lors de la prochaine session du club allemand ou de tout autre visiteur, prévoir lors du briefing d'accueil un rappel sur le point précis de la procédure d'utilisation des pistes. Envisager des rappels réguliers au cours du stage.

Documents associés