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Déclaration C3Z2OZPE7W

Transpondeur Mode S obligatoire en EAC en Belgique et Luxbrg

Dates

Date de déclaration : 22/10/2021
Dernière modification : 24/10/2021
Date de clôture : 24/10/2021

Descriptif de l'évènement

Vol de retour de voyage club, je suis dans un avion qui ne m’est pas familier.
Nous sommes sous plan de vol VFR en contact avec Bruxelles Info, nous nous apprêtons à continuer le vol côtier en traversant la CTR (classe D) d’Oostende. Moins de deux minutes avant d’y arriver, Bruxelles Info nous demande de contacter Oostende Tower.
Au premier contact radio avec Oostende, la traversée de la classe D, nous est refusée car notre appareil n’est pas équipé d’un transpondeur mode S : "Transpondeur mode S are mandatory in Belgium controlled airpaces".
Je regarde le transpondeur, et il n’est capable que des modes A et C
A cet instant nous sommes à la limite de la CTR et complètement surpris par ce refus et il nous faut établir immédiatement un plan alternatif.
Nous avons un doute, à la première écoute si la limitation concerne uniquement la CTR ou si nous serions autorisés dans la TMA qui commence à 1500 ft. En rappelant nous avons confirmation que ce sont bien tout les espaces aériens contrôlés qui sont concernés. Nous devons contourner la zone (au Nord transit maritime alt max 1500 ft, au Sud contournement de l’agglomération)
# Commentaire du pilote
Passée la surprise de l’annonce du contrôleur, le fait d’être deux pilotes (pilote + instructeur) en places avant à permis de gérer le déroutement de manière satisfaisante en se partageant les tâches (communications radio, trajectoire, navigation).
En partageant les informations au sein du cockpit, j’avais à chaque instant une bonne compréhension de la situation. 
En l’absence de GPS fixe dans l’avion, les applications portables nous ont aussi aidés à respecter les EAC.
A aucun moment, la sécurité n’a été engagée.

# Ce qui a gêné
Ce qui nous a le plus déstabilisés, c’est le moment auquel notre transit a été refusé.
Nous ne nous y attendions pas : le vol aller s’est passé sans problème (mais nous avions dû passer en dehors des EAC en raison de la météo), les autres avions participants au voyage ont été acceptés, et Bruxelles Info avec notre plan de vol nous a transférer tard avec Oostende sans nous alerter sur une éventuelle exigence de transpondeur.
Initialement, les échanges se faisant en anglais, il y a eu un doute sur la bonne interprétation de message.
La suite de la navigation se faisait proche de zone militaire, nous avions aussi un doute de pouvoir y transiter

# Ce qui a aidé
La météo était quasi CAVOK, ce qui nous a permis de choisir un trajectoire de contournement.
La même situation le matin avec des grains aurait été bien plus problématique.
GPS avec une cartographie assez précise (la Cartes Aeromillions Belgique est très pauvres pour naviguer par cheminement)

# Enseignements tirés:
Pour des voyages internationaux, il faut bien regarder les parties GEN et ENR des AIP.
Chaque pays a ses petits écarts par rapports aux règles et habitudes française (emport de transpondeur, hauteurs de survol, procédure d’intégration d’aérodrome, …). Ces documents sont riches mais il faut s’habituer à les lire.
Il faut être particulièrement vigilant lorsqu’on traverse deux frontières, notamment en transit, car au passage de frontière les règles et les habitudes des contrôleurs changent également.
De manière général, être préparé à se faire refuser un transit en EAC (Espace Aérien Controlé).
Anticiper les contacts radio au moins 5 min à l’avance même avec un SIV.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Autre
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Procédures vol
Type d’aéronef : DR221
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Exemple de l'importance d'une bonne préparation et bonne connaissance de son aéronef

Reparcours des AIP pour identifier où l’information était disponible : ENR 1.6
1.1 Transponder requirement
The carriage and operation of Mode S transponders with basic functionality is mandatory in the Brussels FIR/UIR for all aircraft operating:
• in civil class C airspace;
• in civil class D airspace;
• in class G airspace for VFR flights at night.
[...]
The carriage and operation of a serviceable transponder - capable of replying to Mode A and C interrogations - is mandatory in the Brussels FIR/UIR for all aircraft operating in military controlled airspace.

La carte VAC d’Oostende rappelle l’obligation pour le terrain EBOS AD 2.19 §1.2 "Use of SSR"
(SSR : Secondary surveillance radar)

C’est sans ambiguïté.


A toute fin utile, on rappelle que sur le plan de vol, la case 10 renseigne : les équipements de navigation / les équipements de surveillance. Le transpondeur mode S est noté « /S » et en mode A+C « /C »
ex : VYO/S = VHF avec 8,33 MHz + VOR / Transpondeur mode S
VO/C = VHF + VOR / Transpondeur mode A+C

# Actions correctives :
Reparcours de AIP pour identifier où les informations étaient disponibles (voir ci-dessus)

# Actions préventives :
- Partage de l’information au club (Rex et article de voyage)
- Mettre à disposition une liste des avions et du niveau des équipements à bord, pour permettre une sélection des avions utilisables pour les voyages et anticiper les limitations de certains.
- Transmettre ce retour à Bruxelles Info pour partage d’expérience.