Tours de piste en RF5, avec atterrissage sur la piste en herbe (localisation de l'atterrissage rappelée à chaque message radio). En dernier virage, j'entends un message d'un ULM qui se rend au point d'attente 28. Très concentrée sur ma finale, face au soleil, je distingue un aéronef au niveau de mon point d'aboutissement. Contact radio avec l'appareil au sol, réponse du pilote: je ne gêne pas, je suis au point d'attente de la 28 revêtue. J'effectue une remise de gaz.
Pas encore tout à fait à l'aise avec l'atterrissage en RF5, les remises de gaz sont assez fréquentes. À son arrivée, l'ULM n'a pas respecté le circuit, avec une vent-arrière rapprochée. Le pilote a stationné son appareil sur le taxiway. Un instructeur lui a demandé de le déplacer. Tous ces éléments peuvent peut-être faire penser à une méconnaissance de la VAC de notre plateforme...
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Autre
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non défini
Phase de l'évènement :
En approche finale
Type de vol :
Local
Type d'évènement :
Procédures sol
Type d’aéronef :
Autre
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Lors de son approche finale, le point d'aboutissement pour la piste 28 en herbe étant occupée par l'ULM, le pilote a judicieusement procédé à une approche interrompue. Même si l'ULM avait pu libérer l'axe de la piste en herbe avant l'atterrissage du RF5, le principe de précaution veut que l'on remette les gaz de manière à effectuer une nouvelle approche stabilisée en toute sécurité. Pour mémoire, avant de décoller, il est nécessaire de préparer son vol, même local, quelque soit le type d'aéronef utilisé (ULM, avion ...), en étudiant notamment la documentation du terrain de départ et d'arrivée (plus les dégagements). Un trait de stabilo sur les points significatifs des plateformes (points d'attente, circulation, manche à air ...) peut aider à un meilleur repérage visuel une fois sur le terrain ou à la verticale de celui-ci.
Actions correctives : NIL Actions préventives : En amont du vol - nécessité d'étudier soigneusement la documentation des terrains visités (VAC et Notams) En vol - bien fournir dans les messages radio sa position dans le circuit de piste, le n° de la piste ciblée ainsi que sa nature (herbe / dure) ou sa position (droite / gauche) si plusieurs pistes. - se préparer à toute éventualité d'intrusion sur son axe d'approche - se mettre en condition d'une potentielle approche interrompue
L'examen de la carte VAC relative à l'AD montre qu'il n'existe qu'un seul et même circuit (trajectoire horizontale ET verticale), utilisable à la fois par les avions et les ULM.