Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration CELC5I1VDR

Freins

Dates

Date de déclaration : 25/10/2021
Dernière modification : 25/10/2021
Date de clôture : 25/10/2021

Descriptif de l'évènement

Lors du début de mon roulage avec le (immatriculation abrégée), j’effectue mon essai de frein. Frein gauche freine nickel et frein droit HS l’avion vire donc de façon très rapide sur la gauche et l’aile passe très proche de l’aquila. Je fais un essai coupure rapide et coupe le moteur de l’avion en travers sur le parking.
Lors de la prevol j’ai bien regardé les freins vu que le problème est récurrent sur l’avion. Rien de visible. Lorsque j’ai rentré l’avion après l’incident j’ai constaté que l’étrier droit fuit.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK vent calme
Environnement : Autre
Phase de l'évènement : Non défini
Type de vol : Local
Type d'évènement : Freinage
Type d’aéronef : PA 19
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


L’événement a été très bien géré et le réflexe important de couper le moteur pour ramener ensuite l’avion à la main est une très bonne chose. L’essai coupure dans l’urgence peut même ne pas être effectué.
Le système a été réparé.

Actions correctives : Système réparé

Actions préventives :