Courant d'air en cabine lors du décollage juste au moment de la rotation. Le temps de prendre en compte l'anomalie, la rotation est effective et la longueur de piste restante ne permet pas d'envisager une interruption de décollage. Circuit adapté main gauche (500ft sol en maintenant la vitesse à 150km/h) et reposé en 29 sans autre problème.
J'avais bien vérifié la porte de soute lors de la visite prévol, mais la poignée tournait librement (donc verrouillage à clé) et la résistance sentie à l'ouverture m'a fait penser qu'elle était correctement fermée. Après l'atterrissage on a réalisé qu'une des tiges de verrouillage n'était probablement pas à la bonne place et avait écrasé le joint caoutchouc. Elle a possiblement été verrouillée avec une tige non engagée. La porte s'est refermée ensuite et on a pu entreprendre le vol en suivant.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
Au décollage
Type de vol :
Solo pilote
Type d'évènement :
Procédures sol
Type d’aéronef :
DR 400/180
Equipement :
Non défini
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Probable : mauvaise fermeture lors d'un vol précédent (une seule tige de verrouillage sur deux enclenchée.correctement).
Actions préventives : Partage de ce REX à tous les adhérents.