Oubli de refermer la trappe de visite d’huile du moteur
Ref : HP9J65YTCQ
Dates
Date de déclaration : 30/10/2021
Dernière modification : 30/10/2021
Date de clôture :
30/10/2021
Descriptif de l'évènement
Pas de vol depuis près de 5 mois, toujours en instruction après 40h. Je prépare l'avion en attendant l'instructeur. Purges des réservoirs réalisés, j'allume la batterie et les différents phares pour commencer le tour avion. J'enlève les flammes, j'inspecte les ailes et passe devant la trappe pour vérifier le niveau d'huile. Je l'ouvre et je me fais la réflexion que de laisser la batterie et les phares allumés "longtemps" en ces temps froids n'est pas des plus avisé, et que je pourrais reprendre la vérification du niveau d'huile plus tard. Je ferme la trappe sans la verrouiller et je termine donc de vérifier les phares et le tour avion. Je coupe ensuite la batterie. Mon instructeur arrive, je le salut et nous discutons un peu. Nous sortons le VV puis le GR pour réaliser notre vol avec le GR. Tout est nominal jusqu'au décollage ou juste après avoir décollé les roues, la trappe à huile non verrouillée s'ouvre et se ferme plusieurs fois. Après rapide discussion avec l'instructeur, la décision est prise de faire un tour de piste basse hauteur à 70 kts afin de pouvoir la fermer. Nous nous posons. Pas d'endommagement visuellement, mon instructeur la referme et nous repartons.
Un manque d'automatisation des étapes de la visite pré-vol m'a mené à interrompre une tache en cours et de passer à autre chose. De surcroit je me suis laissé distraire par l'arrivée de l'instructeur en oubliant complétement de finir mon action concernant la trappe à l'huile.
Les leçons: => Etre très clair sur ce qui doit être fait et dans quel ordre avant de commencer => Terminer ce que l'on commence en minimisant les interruptions
Pendant le roulage, je discutais des bienfaits de Microsoft Flight Simulator 2020 pour "s'entretenir" pendant cette période sans vol réel. Ca ne m'était jamais arrivé sur simulateur ça!
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non défini
Phase de l'évènement :
Au décollage
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Non défini
Type d’aéronef :
DR 400/160
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Toute tache commencé doit être menée à terme, ou recommencée. L’arrêt en cours d’une tâche débutée doit éveiller la mefiance du pilote.
Actions correctives :
Actions préventives : Rappel a tous les pilotes sur l’importance de la conscience d’une interruption de tâche