Je constate que le directionnel nécessite régulièrement des ajustements de 10 à 15° tantôt à gauche et tantôt à droite au sol, et en vol lorsque je fais de la mania. Un contrôle par un atelier montre quelques jours plus tard que le compas a sur certains caps un écart de 15° qui n'est pas compensable. Le compas doit être changé. Régulièrement, malgré les flashs sécurité diffusés à plusieurs reprises dans le club depuis quelques années, des casques sont retrouvés sur la casquette du tableau de bord à côté du compas. L'atelier nous confirme que c'est la cause la plus probable au dérèglement du compas.
On observe aussi que les téléphones portables et les tablettes perturbent le compas quelle que soit la position sur la casquette de tableau de bord.
Les casques ne doivent jamais être posés sur la casquette de tableau de bord, même si cela s'avère pratique a priori. Sans compter les risques de rayures du plexiglas.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
Avant roulage
Type de vol :
Solo pilote
Type d'évènement :
Instruments: Problèmes
Type d’aéronef :
PA28 ARCHER II
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Ne jamais mettre les casques sur la casquette du tableau de bord, près du compas.
Actions correctives :
Actions préventives : De nouveau un flash sécurité sur le sujet