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Risque d'infraction lié à une publication tardive de NOTAM
Ref : FM668DKYFQ

Dates

Date de déclaration : 31/10/2021
Dernière modification : 02/11/2021
Date de clôture : 02/11/2021

Descriptif de l'évènement

Risque d'arrivée sur un terrain réservé aux basés, dû à une publication tardive de NOTAM --
Ayant prévu un vol d'instruction dans l'après midi vers LFXU je consulte les NOTAM vers 07:00 UTC. Seule la fermeture de la piste Nord est indiquée.
Arrivant l'après-midi et ayant entendu le trafic sur le terrain, nous nous annonçons à 3 mn de l'arrivée et faisons part aux aéronefs en TdP de notre intention d'intégrer la vent arrière 28.
Heureusement, l'un d'entre eux nous signale que le terrain est réservé par NOTAM aux basés, et devant mon interrogation m'informe que celui-ci a été publié en cours de matinée. Nous décidons donc de poursuivre vers Pontoise.
De retour j'ai pu constater que le NOTAM avait publié le jour même à 08:12 UTC.
Une absence de trafic sur le terrain nous aurait conduit à commettre une infraction.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : BKN015, visi 10+, -RA
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Infraction RCA
Type d’aéronef : DR 400/160
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Une dernière vérification des NOTAM doit être faite juste avant le départ en vol.
Nous ne sommes pas à l'abri d'une fermeture pour une cause fortuite immédiate (ex. piste fermée pour accident) mais pas non plus pour une cause qui aurait probablement pu être anticipée par les autorités compétentes. .
Serions-nous partis à 08:00 UTC, nous étions déjà en faute.

Actions correctives :
néant
Actions préventives :
Rappeler que la consultation des NOTAM ne garantit pas contre les publications tardives.
En route, si possible consulter les NOTAM ou s'assurer auprès des SIV qu'aucun n'a été publié depuis le départ en vol.

Un certain délai temporel court généralement entre la demande de publication d'un NOTAM par un gestionnaire d'aérodrome et sa publication effective.
Il existe cependant une catégorie de NOTAM dite WIE (With Immediate Effect = à effet immédiat) qui permet de s'absoudre de ce délai temporel. C'est pourquoi
les actions préventives prises par le club sont on ne peut plus judicieuses et qu'il est conseillé à chacun de les mettre en oeuvre.

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