Au point d’attente A29 de LFxx en C152, lors des essais moteurs nous avons eu une perte de 300 tours au moteur sur la magnéto droite accompagnée de vibrations moteurs. L’instructeur essaie aussi le plein gaz et remarque que la puissance max affichée sur le tachymètre est de 2050 tours/min non suffisant pour le décollage. On décide donc de revenir au parking et d’arrêter l’avion en attente de la mécanique.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
BLN 018
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
Au décollage
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Moteur: Problème
Type d’aéronef :
C 152
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
La réalisation des essais moteur au point d'attente est primordiale afin de lever le moindre doute concernant le comportement du moteur ou le fonctionnement des magnétos. Un retour au parking est obligatoire en cas de doute et une vérification sera effectuée par le mécanicien.
Actions correctives : - Répétition du test afin de lever le moindre doute - Retour au parking pour vérification si le défaut persiste Actions préventives : - Réalisation minutieuse avant tout vol en suivant la check-list élaborée grâce au manuel de vol - Communication auprès des FI, du CPS, du RP et du Président de toute anomalie