Je pars en navigation en Jodel D112 vers un terrain distant de 30 minutes de vol (aller et retour). Avant le départ, je vérifie le niveau d'huile. A l'arrivée, j'arrête l'avion au sol quelques minutes avant de repartir. La pré-vol ne révèle rien d'anormal mais j'oublie de vérifier le niveau d'huile avant d'effectuer le vol retour. Durant le vol retour, j'effectue un virage serré à droite pour montrer un château à mon passager. Une fois au parking, je remarque des projections d'huile sur le capot moteur. La jauge d'huile indique un peu moins de 3 L (quantité minimale recommandée), la perte est de l'ordre d'un demi-litre. L'intérieur du capot est maculé d'huile et il doit être nettoyé avant le prochain vol pour éviter tout risque d'incendie.
Le bouchon d'huile a été mal refermé durant la pré-vol. J'ai l'habitude de voler sur Cessna où on m'a plusieurs fois répété de ne pas serrer le bouchon en vérifiant l'huile, les vibrations du vol ayant ensuite tendance à le serrer encore plus. J'ai calqué cette habitude du Cessna sur le Jodel, où il faut faire davantage attention au serrage de la jauge. Un oubli de contrôler l'huile à nouveau au cours de l'étape et un virage serré du côté du bouchon d'huile ont amené à l'incident.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
Après l'arrêt moteur
Type de vol :
Solo pilote
Type d'évènement :
Moteur: Problème
Type d’aéronef :
Autre
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
La remise en place du bouchon d'huile est délicate, à cause de son accessibilité et de sa conception.
Actions correctives : Une attention particulière sur l'utilisation et les particularités du bouchon d'huile sera apportée lors de la transformation sur D 112 des pilotes de l'aéro-club.