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Bouchon d'huile
Ref : CE08LACV9R

Dates

Date de déclaration : 21/03/2017
Dernière modification : 21/03/2017
Date de clôture : 21/03/2017

Descriptif de l'évènement

Je pars en navigation en Jodel D112 vers un terrain distant de 30 minutes de vol (aller et retour). Avant le départ, je vérifie le niveau d'huile. A l'arrivée, j'arrête l'avion au sol quelques minutes avant de repartir. La pré-vol ne révèle rien d'anormal mais j'oublie de vérifier le niveau d'huile avant d'effectuer le vol retour.
Durant le vol retour, j'effectue un virage serré à droite pour montrer un château à mon passager. Une fois au parking, je remarque des projections d'huile sur le capot moteur. La jauge d'huile indique un peu moins de 3 L (quantité minimale recommandée), la perte est de l'ordre d'un demi-litre. L'intérieur du capot est maculé d'huile et il doit être nettoyé avant le prochain vol pour éviter tout risque d'incendie.

Le bouchon d'huile a été mal refermé durant la pré-vol. J'ai l'habitude de voler sur Cessna où on m'a plusieurs fois répété de ne pas serrer le bouchon en vérifiant l'huile, les vibrations du vol ayant ensuite tendance à le serrer encore plus. J'ai calqué cette habitude du Cessna sur le Jodel, où il faut faire davantage attention au serrage de la jauge. Un oubli de contrôler l'huile à nouveau au cours de l'étape et un virage serré du côté du bouchon d'huile ont amené à l'incident.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo :
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Après l'arrêt moteur
Type de vol : Solo pilote
Type d'évènement : Moteur: Problème
Type d’aéronef : Autre
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


La remise en place du bouchon d'huile est délicate, à cause de son accessibilité et de sa conception.

Actions correctives : Une attention particulière sur l'utilisation et les particularités du bouchon d'huile sera apportée lors de la transformation sur D 112 des pilotes de l'aéro-club.

Actions préventives :

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