Difficile de maintenir le paramètre vitesse dans toutes les phases de vol ( sauf décollage et montée initiale à 100%) . En effet le système à friction qui est censé "durcir" la monomanette est trop faible . En croisière, régulièrement le préaffichage ne reste pas maintenu, et on ne s'en aperçoit pas tout de suite car le "bruit" reste constant... seules la perte d'altitude et perte de vitesse alertent. Cette difficulté est encore plus pénalisante en vent arrière, base et finale où la tenue de la vitesse est rendue difficile par la manipulation mal aisée de cette monomanette.....surtout en cas de turbulences et vent changeant de direction comme c'était le cas hier après midi.
Un réglage "interne" de cette friction est-il possible car le dispositif "externe" utilisable par le pilote n'est pas efficace. ?
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sûreté(S)-Sécurité générale(SG)
Catégorie :
Non défini
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
vent 10 kts 350V060
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En route
Type de vol :
Solo pilote
Type d'évènement :
Autre type de problème
Type d’aéronef :
DR 400/180
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Le phénomène de manette des gaz instable peut soit provenir d'un usage incorrect du pilote, soit d'un défaut du système de serrage interne de cette manette qui ne maintient pas en position demandée.
Actions correctives : Le pilote se rapproche d'un instructeur pour s'assurer de la bonne pratique.
Actions préventives : Le mécanicien (sollicité après incident) constate (ou non) le dysfonctionnement et assure le retour conforme.