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Intégration terrain non contrôlé à contre QFU
Ref : FCK5RUO4QF

Dates

Date de déclaration : 08/11/2021
Dernière modification : 12/11/2021
Date de clôture : 12/11/2021

Descriptif de l'évènement

Vol local de 20 minutes à l’est du terrain avec une super visibilité dans cette direction, les conditions météo étaient alors parfaites. Le retour vers l’ouest pour rejoindre le terrain avec un soleil rasant rend celui-ci très fatigant. Toutefois connaissant bien le secteur, un cap au 270° m’amène en vue du terrain. Il y a du monde en tour de piste pour la 10. Depuis plusieurs minutes je vois clignoter le témoin de piles de mon casque type ANR. Incident mineur qui focalise mon attention et dégrade ma vigilance sur les différentes communications indiquant la position des trafics pour la 10. Je m’annonce verticale terrain 1400 ft dans 30 secondes ensuite sûr de moi, annonce verticale des installations puis je prolonge loin ma verticale afin, dans mon esprit, de ne gêner personne et venir m’intégrer à l'altitude du circuit en début de vent arrière pour la 28… J’amorce ma descente longtemps avant la mauvaise intégration, toujours accaparé par un possible défaut de fonctionnement de mon casque, qui en fait fonctionnait très bien ! A ce moment deux pilotes dans le circuit ont vite compris que j’allais m’intégrer à contre QFU. Au bout de deux messages radio je réalise mon erreur et prends immédiatement un cap au nord avant le début de ce circuit de piste à contre QFU. Après un éloignement de sécurité, je viens m’intégrer en début de vent arrière dans le bon sens cette fois.
Mon analyse est qu’un incident plus que mineur (au sol je sais pertinemment qu’un défaut de batterie n’empêche pas le casque de fonctionner) peut entraîner des conséquences graves. Lors de la formation nous sommes tous avertis de ce phénomène de « tunnelisation » mais peut être sans trop y croire… Se concentrer sur le pilotage doit être prioritaire plutôt que de vouloir analyser ou tenter de remédier en vol à ce genre de dysfonctionnement. (Facile à « débriefer » au sol mais en l’air ???)

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : bonne, pas de vent.
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Autre
Type de vol : Solo pilote
Type d'évènement : Procédures vol
Type d’aéronef : C 172
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Le pilote s'est laissé perturber par un événement extérieur jugé anodin au sol par le pilote lui-même mais qui a accaparé son attention en vol.
Sa vigilance s'en est trouvé diminuée le conduisant à moins écouter la radio et à s'intégrer à contre QFU.
La vigilance des autres pilotes lui a permis de s'en rendre compte rapidement et de prendre les bonnes décisions.
Ecouter aide à voir. Ce qui a bien servi dans le cas présent

Actions correctives : Analyse du vol entre le pilote et le "Head of training" de l'ATO.

Actions préventives : Publication REX

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