Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Risque d'abordage avec un avion en montée initiale
Ref : CE9ENYQAW3

Dates

Date de déclaration : 09/11/2021
Dernière modification : 12/11/2021
Date de clôture : 12/11/2021

Descriptif de l'évènement

En séance d'instruction de retour d'un vol local, je me présente à la verticale du terrain d'Yvrac (LFDY) avec mon élève pour une reconnaissance des installations. Nous estimons le vent plein travers secteur Nord et nous choisissons la piste 29.
Lors du troisième tour de piste, nous effectuons un poser-décoller à la suite duquel j'aperçois avec surprise un aéronef en finale en contre QFU. Nous n'avions entendu aucun message (terrain à contact radio obligatoire) et pensions être seuls dans le circuit. Nous n’avions pas aperçu l’appareil lors de notre finale 29.
Celui-ci étant toujours en descente face à nous, je reprends les commandes à mon élève et engage une manœuvre d'évitement par la droite à une hauteur d'environ 100 ft.
Après prise de contact et débriefing avec le pilote de l'autre aéronef au sol par téléphone, celui-ci m'indique ne pas avoir affiché la bonne fréquence et s'être annoncé à la radio, pensant être sur la fréquence du terrain.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK, vent secteur Nord, 10 kts
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Au décollage
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Risque d'abordage
Type d’aéronef : C 152
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Lors de toute montée initiale, l'attention doit être portée sur l'extérieur et l'environnement.
Le secteur visuel en face de l'avion doit très peu être quitté des yeux afin d'éviter tout conflit; une veille radio est aussi importante.
Dans ce cas, l'appareil extérieur avait mal réglé la fréquence du terrain. Le pilote faisait correctement ses messages radios par contre, il ne pouvait pas avoir le retour de l'avion déjà en tours de piste avec un choix de QFU.

Actions correctives :
- Manœuvre d'évitement afin d'éviter le conflit
- Vérification de la bonne fréquence radio du terrain affichée
Actions préventives :
- Vigilance accrue dans toutes les phases de vol sur l'extérieur de l'habitacle
- Vérification de la bonne fréquence radio affichée
- Apprentissage aux élèves via les FI de la culture de la vérification à plusieurs reprises des paramètres affichés (Fréquence radion, nav, transpondeur...)

Documents associés