En montée initiale, les alarmes ENGINE, ECUA, ECUB s'allument. Aucun autre symptôme (ni perte de puissance, ni paramètres moteur anormal). Je me mets en attente sur le point K à 1300ft. Après avoir recetté le panneau d'alarmes, seul ECUA subsiste. Je préviens le contrôleur de mon souci, que je reviens pour me poser, et que je ne déclare pas d'urgence. Au sol, le mécanicien étant disponible, il s'occupe rapidement de mon appareil. Le défaut provient a priori d'un capteur de pas de l'hélice. Le défaut est recetté, et les essais sont concluants. Second décollage, passant 1000ft les alarmes ENGINE, ECUA, ECUB s'allument. Aucun autre symptôme. Je recette le panneau d'alarmes, les alarmes disparaissent. Je décide néanmoins de revenir me poser.
néant
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
Au décollage
Type de vol :
Navigation
Type d'évènement :
Moteur: Problème
Type d’aéronef :
DA-40 NG
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Bonne réaction du pilote. Conformément au chapitre 3.3.3 du manuel de vol, ce n’est pas une situation d’urgence. Cependant s’il est recommandé de poursuivre le vol (le moteur fonctionne normalement), il est aussi demandé d’atterrir dès que possible. En vol local on revient directement sur le terrain, et en navigation on se déroute immédiatement vers le terrain le plus proche.