Agression en vol VFR nuit par un faisceau laser terrestre.
Ref : C9EARV4FGO
Dates
Date de déclaration : 23/03/2017
Dernière modification : 23/03/2017
Date de clôture :
23/03/2017
Descriptif de l'évènement
Le pilote est en retour de navigation de nuit, en finale 12, au Nord de la Ville. Les feux de position et le phare d'atterrissage sont allumés Un flash en provenance de la ville apparait sur la droite du pare-brise. Le regard du pilote se porte instinctivement sur l'origine du flash. Le flash vert réapparait. Le pilote détourne volontairement le regard et signale une agression par laser au contrôle. La fin de la finale est réalisée dans des conditions maîtrisées. Plainte est déposée à la brigade locale de la gendarmerie des transports aériens.
Le pilote interprétè les flashs verts comme un balayage avec un pointeur laser pour tenter d'illuminer l'avion. Le pointeur n'a manifestement pas réussi à conserver la tache laser sur l'avion en raison de la petite taille de ce dernier. L'instruction sur le vol de nuit avait abordé le problème des agression laser et la conduite à tenir (détourner le regard). Le pilote avait été informé de l'existence d'agression au laser sur cet aéroport et a pu réagir en connaissance de cause.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Environnement
Nature du vol :
VFR Nuit
Conditions météo :
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
En approche finale
Type de vol :
Solo pilote
Type d'évènement :
Autre type de problème
Type d’aéronef :
C 152
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Voir cours de formation VFR nuit.
Actions correctives : Signalement aux autorités aéronautiques locale (CTR).
Actions préventives : Type d'incident traité dans la formation de vol VFR nuit.