Départ en vrille sur APM20, et pb avertisseur décrochage
Ref : C3YGS4CUFS
Dates
Date de déclaration : 10/11/2021
Dernière modification : 12/11/2021
Date de clôture :
12/11/2021
Descriptif de l'évènement
Vol d'instruction: Approche du décrochage. Exercice : A l'approche du décrochage, l'alarme retentit, l'élève doit faire les actions nécessaires à la sortie de cette situation (Assiette-Puissance). L'instructeur (moi) commence la démonstration a 1800 ft en configuration lisse. A l'approche du décrochage (vitesse ~55kt) l'alarme ne se déclenche pas (ou est inaudible pour l’élève et l’instructeur) malgré les signes avant coureur du décrochage (buffeting, ....). L'exercice est stoppé , et d'un commun accord avec l'élève, on décide de monter a 3000ft pour aller jusqu'au décrochage. 3000 ft, un cran de volet (consigne club), on recommence l'exercice, l'élève est a la manœuvre et a déjà fait des décrochages. L'instructeur est lui occupé a regarder si la palette de décrochage bouge ou pas ... Sans signe avant coureur (ou je suis trop occupé a regarder la palette), l'avion se retrouve en vrille (rotation a droite). J'analyse la situation et sort en mettant du pied a gauche pour stopper la rotation et ensuite ressource. J'estime notre vitesse en début de ressources a ~125 Kt. Le vol palier est retrouvé a ~1800 ft. j'estime a ~1,5 tour notre rotation lors de la vrille. Nous avons touché au réglage du "squelch" sur le chemin du retour, et nous avons entendu l'avertisseur de décrochage au touché des roues sur le piste.
La formation ENAC de sortie de vrille m'a bien servi. Je me suis laissé accaparer par la palette de décrochage. L'idée de monter a 3000 ft a été salvatrice. Un mauvais réglage de "Squelch" peut-il rendre inaudible l'avertisseur de décrochage ?
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Autre
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
Autre
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Instruments: Panne
Type d’aéronef :
APM 20 Lionceau
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
2 événements * non fonctionnement avertisseur de décrochage * départ en vrille Le squelch ne modifie pas l'intensité du signal de décrochage, mais peut gêner sa perception. NB: pour les exercice de décrochage sur APM20, la consigne club est de ne pas les faire en lisse, suite à quelques départs en vrille non intentionnels.
Actions correctives : Actions préventives : Rappel de la consigne club concernant les procédures de décrochage sur APM20