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Déclaration C3YBRUS0JJ

Vol insuffisamment préparé pour LFPZ

Dates

Date de déclaration : 10/11/2021
Dernière modification : 12/11/2021
Date de clôture : 12/11/2021

Descriptif de l'évènement

Je suis passé sur le terrain de Saint-Cyr (surtout pour voir le château de Versailles)
Je me suis intégré par le Nord
En arrivant en vent arrière le contrôle m’a demandé de faire un 180 si j’ai bien compris car un avion était déjà dans le tour de piste en fin de vent traversier (mais pas d’échange particulier à la radio sur ce point sauf la demande de 180)
J’ai fait une approche normale sur la 29 droite et comme j’étais bien chargé, j’avais prévu une remise de gaz sans toucher les roues ce que j’ai fait.
J’ai demandé une sortie vers plaisir et le contrôle m’a répondu que c’était une sortie Ouest via la forêt de bois d’Arcy
Comme j’avais des passagers qui travaillent à XXXSafran PlaisirXXX, j’ai voulu faire une verticale du site et pour ce faire je suis passé quasiment au-dessus de la N12
Le contrôle avait annoncé 2 appareils en sens inverse en intégration et j’ai eu le visuel sur les 2.
Le contrôle m’a fait la remarque que j’étais passé trop au sud et que je devais réviser les procédures en cours à Saint-Cyr
Sinon, de façon générale :
Je n’utilisais pas de tablette (pour être exact, j’en avais une mais je n’arrive pas encore à l’utiliser donc elle était dans la sacoche)
La radio était mauvaise et à plusieurs moment, j’ai eu du mal à comprendre ce que disait le contrôle ce qui a pas mal capté mon attention
Le vol était prévu vers les châteaux de la Loire mais la météo étant mauvaise sur Tours, nous avons opté pour un local Chavenay, Saint Cyr, Boucle de Seine et Evreux.
Il était annoncé une dégradation de la météo dans la journée et je voulais partir sans perdre trop de temps.
De fait, je n'ai pas suffisamment pris le temps d'étudier la VAC de Saint Cyr

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : Autre
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Non défini
Type d’aéronef : DR221
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


St-Cyr est un terrain enclavé de la région parisienne qui nécessite une préparation minutieuse des procédures et trajectoires spécifiques.
La configuration et la faible plafond disponible nécessite par ailleurs une vigilance accrue.
C'est donc un aérodrome déconseillé en balade improvisée.
Comme l'a analysé le pilote, la principale cause de cet évènement est un manque de préparation du vol et notamment de la carte VAC de St-Cyr.
On rappelle également que les passagers notamment novices accaparent une partie non négligeable de votre attention en vol.
C'est une menace à prendre en compte.
Une autre menace est celle de vouloir faire leur plaisir en minimisant les autres risques.
Pour un vol touristique (une fois les trajectoires bien préparées ;-) ), le pilote doit s'interroger sur la pertinence d’exécuter un tour de piste, qui le rend de fait complètement indisponible pour ses passagers et le paysage en raison des communications radio et de la circulation aérienne. Un simple passage vertical semble plus approprié.


Actions correctives :
- échange avec le pilote sur ce vol
- explications des trajectoires attendues et des conflits de trajectoires.
Actions préventives :
- partage de ce REX pour les autres pilotes du club. Merci au pilote d'avoir fait remonter cet évènement.