Lâché machine WT9, exercice de décrochage. L’élève, pilote breveté a pas mal d’expérience voltige sur CAP 10. Altitude 3000fr, 1 cran de volet. L’élève est au commande pour l'exercice. A l'approche du décrochage , l'élève tient parfaitement la machine a plat en s'aidant du manche et des palonniers. L'avion "parachute" tranquillement. A cet instant je ressent (moi l'instructeur) un tiraillement sur mon harnais 4 points, et réalise que le manche s'est coincé sous une des ceintures de mon harnais. Je dégage le manche et l’élève sort du décrochage.
En discutant a l’issue, l'élève dit qu'il a ressentit que le manche ne pouvais pas être repoussé , mais pensais a une action volontaire de l'instructeur (sans en comprendre la finalité).
Sur ce vol, ma ceinture était bouclée plus haut que d'habitude ...
Vérifier avant le départ, que le harnais ne gêne pas le débattement des commandes. Incompréhension de l’élève qui n'en parle pas sur l'instant a l'instructeur ... (meilleur briefing de ce qui est attendu et a faire ?)
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Non défini
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
Autre
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Non défini
Type d’aéronef :
WT9
Equipement :
Instrumentation "Full Glass Cockpit"
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Mauvais sanglage du pilote/instructeur. (Sanglage trop haut) Lors du sanglage avec harnais (avions de voltige par exemple), il faut toujours commencer par attacher la ceinture ventrale et la serrer avant d'attacher les sangles d’épaules. Ceci permet au système d'attache de rester suffisamment bas et ainsi ne pas permettre au manche de s'y coincer. Les sangles d'épaules peuvent laisser du mou afin de permettre des mouvements du torse. Les élèves ne doivent pas hésiter à signaler des comportements inattendues des commandes ou des actions non comprises des instructeurs. Pour les instructeurs, il faut clairement indiquer le partage des actions sur les commandes et une bonne pratique est de verbaliser une action sur les commandes pour que l’élève en ait conscience et ne pas le surprendre.
Actions correctives : Rappel des bonnes pratiques pour s'attacher avec un harnais. Signalement aux instructeurs de la sensibilité du harnais du WT9 au blocage. Actions préventives : Briefing spécifique a faire lors des lâchers et vols avec exercices de décrochage Assurer la diffusion de ce REX à tous les instructeurs du club