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Fumée suite à mauvaise utilisation chauffe pitot
Ref : EJJAE32943

Dates

Date de déclaration : 13/11/2021
Dernière modification : 13/11/2021
Date de clôture : 13/11/2021

Descriptif de l'évènement

J'ai profité que l'avion soit au hangar pour météo afin de prendre du temps pour me familiariser avec les équipements du tableau de bord.
Une odeur de brulé m'a interpelée pendant mon travail.
Très rapidement localisé, la fumée venait de dessous l'aile gauche... la réchauffe Pitot était sur ON, je ne l'avais pas remarqué en m'installant.
J'ai coupé la batterie et de suite retiré le cache Pitot qui avait fondu !

Un pilote a oublié de mettre la réchauffe Pitot sur OFF après le vol.
Dans le cadre de mon exercice au sol dans le hangar, je n'ai pas vérifié cet instrument.
Le cache Pitot est détruit mais il n'y a pas eu de flamme.
L'information a été remontée aux responsables du club.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : Autre
Conditions météo : NC
Environnement : Autre
Phase de l'évènement : Autre
Type de vol : Autres
Type d'évènement : Fumées/Incendie
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Il s'agit d'une utilisation de l'aéronef en dehors du cadre habituel, la checklist et le control des voyants n'a pas été fait.
Rien n'encadre cette utilisation pédagogique de l'aéronef au sol/hangar
La présence de nombreux extincteurs CO2 dans le hangar font penser que le pilote aurait pu maitriser un départ de flamme.

Actions correctives :
Nous étudions la possibilité de supprimer cette fonction inutile dans le cadre de nos activités
Actions préventives :
Une note sera publiée aux pilote du club.

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