Le déclarant est l'instructeur qui a supervisé le vol solo, la date est volontairement faussée. Le pilote stagiaire souhaite faire un vol solo, il est prévu qu'il quitte le circuit, fasse un tour du Mont Saint Michel et se pose après une verticale et une intégration standard. En vol, pour éviter d'entrer dans la zone R12, il affiche la carte sur son écran EFIS, veut faire un zoom en tournant un des boutons, constate que rien ne se passe. Il n'insiste pas, revient au terrain, se pose sans problème. Au roulage, il constate que l'altimètre de son EFIS indique 300 ft au lieu des 25 ft de l'altitude du terrain. L'altimètre analogique de secours indique la bonne altitude. Le circuit de piste a donc été fait à une altitude réelle de 700 ft au lieu de 1000.
Le pilote a probablement tourné le bouton de son EFIS (celui de gauche), resté en fonction BARO, croyant agir sur le zoom (celui de droite). Avant de tourner le bouton, sa fonction n'a pas été vérifiée.. Dans les C/L et les briefings arrivée, la cohérence des deux altimètres ne fait pas partie des items.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Non défini
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
Non défini
Type de vol :
Solo supervisé (laché, nav solo, ...)
Type d'évènement :
Instruments: Problèmes
Type d’aéronef :
B600
Equipement :
Instrumentation "Full Glass Cockpit"
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Actions correctives : Introduire "cohérence des altimètres" dans le briefing arrivée ?