La date est volontairement erronée. A la suite d'une intervention sur l'échappement, le mécanicien me demande d'effectuer un point fixe de vérification. Je fais une visite prévol complète et rigoureuse comme si je partais en vol. Point fixe sans problème, je reviens au parking, je remets en place le cache-pitot (unique sur ce type d'avion). Comme il fait beau et que l'avion est disponible je décide de partir faire quelques tours de piste sur le même appareil avec un ami pilote. L'avion est resté 5 minutes au sol depuis que je l'ai quitté, je décide de ne pas refaire une prévol. Au décollage, alors que je suis concentré depuis la mise en puissance sur la tenue de l'axe et les paramètres moteur, je m'aperçois que le badin est inactif. Alors que j'ai effacé les trois quarts de la bande en dur utilisée pour le décollage, je décide de poursuivre le vol. J'effectue un tour de piste normal et me repose sans problème en utilisant les pré-affichages de puissance et d'assiette sur cet avion, sur lequel j'ai fait toute ma formation. Revenu au parking, je constate que le cache est resté sur le pitot, ce dont je me suis douté dès le début du problème.
Mon expérience récente sur l'avion m'a bien aidé. A l'avenir, pour tout vol dans les mêmes circonstances je ferai au moins un tour de l'avion. Je contrôlerai aussi le déclenchement du badin plus précocement au moment du décollage même si cela n'est pas toujours facile sur cet avion qui a une accélération significative.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Non défini
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
aucun rôle
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
Au décollage
Type de vol :
Non Défini
Type d'évènement :
Instruments: Panne
Type d’aéronef :
B600
Equipement :
Instrumentation "Full Glass Cockpit"
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Actions correctives : Données en commentaire dans la déclaration.