Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Suspicion : Train principal droit non verrouillé sorti
Ref : HM8B4N96XF

Dates

Date de déclaration : 25/03/2017
Dernière modification : 27/03/2017
Date de clôture : 27/03/2017

Descriptif de l'évènement

Retour d'un vol d'entraînement sur le lac de Biscarrosse avec deux instructeurs à bord.
La piste 27 est en service. Intégration du circuit standard pour la piste 27 en dur.

Le train est sorti en fin d'étape de base. La séquence se termine en début de finale. Le témoin lumineux vert du train principal droit reste éteint. Quand la Vi passe sous 65MPH l'alarme sonore "Check Gear" se fait entendre. La remise des gaz est initiée pour traiter la panne dans le circuit d'atterrissage standard. La panne est annoncée à la Tour de Contrôle qui demande l'autonomie (environ 1h annoncée).

Les actions sont entreprises dans l’ordre suivant :
- Recyclage du train en normal: quatre témoins lumineux bleus visibles train rentré. Le témoin lumineux vert du train principal droit reste éteint train sorti.
- Retour à la verticale des installations à 1000ft pour traiter la panne au dessus du sol.
- Le pilote en place arrière prend les commandes. Le pilote en place avant sort et applique la check list de sortie du train en secours. Le témoin lumineux vert du train principal droit reste éteint.
- Inspection visuelle de la position du train par un ULM Skyracer en travail dans le circuit. Tous les trains semblent en position basse. Révision de la procédure avec le pilote de l’ULM.
- Intervention du Président et du Vice Président du Club à la radio (respectivement depuis le Club et depuis la Tour de Contrôle). Révision de la procédure et vérification de la position des témoins mécaniques de position du train principal : les deux sont en position « Down Land ».
- Passage basse hauteur devant le Club et la Tour de Contrôle pour inspection visuelle de la position du train : Tous les trains semblent en position basse.
- Appel des secours par la Tour de Contrôle pour intervention sur le terrain.
- Un amerrissage est envisagé. Le breaker train est réenclenché. Rentrée du train en normal : quatre témoins lumineux bleus visibles train rentré. Les deux témoins mécaniques de position du train principal sont en position « Up Water ».
- Les ampoules des témoins lumineux verts de position des trains principaux sont interverties. Le train est sorti en normal. Le témoin lumineux vert du train principal droit reste éteint train sorti. Les deux témoins mécaniques de position du train principal sont en position « Down Land ».
- Nouvelle inspection visuelle du la position du train par l’ULM Skyracer : le train semble sorti.
- Décision d’atterrir sur la piste 27 herbe.
- Attente (environ 15 minutes) de l’arrivée des secours au point d’arrêt 27.
- Atterrissage sans encombre sur la piste 27 en herbe avec volets plein sortis, pilote en place avant aux commandes. L’alarme « Check Gear » se déclenche en finale.
- Lors de la sortie initiale du train avant l’atterrissage, un voyant vert étant éteint et l’alarme « Check Gear » en fonction, l’équipage ne pense pas à vérifier la position des témoins mécaniques de position du train principal. Ce n’est qu’à l’intervention des membres du Club que cette vérification est effectuée.
- Dans tous les cas, l’alarme « Check Gear » éveille la confusion, bien que les témoins mécaniques soient en position « Down Land ».
- La présence de deux pilotes à bord facilite grandement l’application de la procédure de sortie du train en secours (pompe hydraulique mécanique en place avant)
- Impossibilité de tester le fonctionnement des voyants de position du train.
- De la remise des gaz jusqu’à l’atterrissage, 35 minutes environ se sont écoulées.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo :
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : En approche
Type de vol : Autres
Type d'évènement : Autre type de problème
Type d’aéronef : PA18 amphibie
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


L'équipage a traité correctement et conformément aux consignes club cette panne de train. La procédure de sortie du train en secours a été appliquée bien que cela n'ai pas résolu le problème. Une vérification visuelle lors d'un passage bas sur la piste a permis de lever le doute et confirmer que le train était bien sorti et verrouillé.
A noter que le témoin visuel mécanique sur le flotteur droit confirmait que le train était bien sur "Down land" ce que n'avait pas vérifié dans un premier temps l'équipage.

Actions correctives : vérification systématique de ces témoins magnétique lors des visites de maintenance

Actions préventives : édition d'un flash info sur la vérification des témoins mécaniques

Documents associés