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Perte d’émission radio à bord d’un DA40NG (09/11/21)
Ref : CDJX5XF06F

Dates

Date de déclaration : 18/11/2021
Dernière modification : 19/11/2021
Date de clôture : 19/11/2021

Descriptif de l'évènement

En route en direction de SF je n’avais plus eu d’émission radio. J’ai donc affiché 7600 au transpondeur afin d’indiquer la panne radio aux contrôleurs. J'ai effectué trois 360 coté mer au niveau de SF afin de trouver la cause de la panne radio. Après avoir essayé avec un autre casque puis éteint et rallumé la partie avionique, j'étais toujours sans emission de ma part.
Je suis reparti en direction de SW puis effectué de nouveau un 360 coté mer avant de revenir en base et de tenter une dernière fois de contacter la tour par radio puis par téléphone mais nous n'avions pas assez de réseau téléphone.
Je suis donc revenu en base main gauche pour la 30L, ayant un visuel dégagé sur la piste, j'ai vu que celle-ci était parfaitement claire de tout traffic, afin de me poser en 30L.
Après l’atterrissage je dégage la piste par Q puis je contacte la tour par téléphone afin de rouler a l'aéroclub.
Suite a cette panne radio, cela a confort mon choix de procéder a l'acquisition d'une radio portative de secours.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Local
Type d'évènement : Instruments: Panne
Type d’aéronef : DA-40 NG
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Le pilote commandant de bord du vol (local), entre SW et SF en direction vers (commune x), a eu une perte de d’émission radio (RX).
La cause de cette panne est très certainement due à une interférence causée par les branchement jack des 4 casques pour les 4 personnes à bord (1 PIL + 3 PAX).
Le CDB a entrepris une attente au sud de SF pour analyser et traiter la perte d’émission.
Ne retrouvant pas la capacité d’émettre, le pilote décide de revenir sur le terrain pour un complet en 30L avec le code transpondeur 7600 affiché.
Une dernière tentative de communication est effectuée par le pilote lorsque celui-ci est établi en base main-gauche pour la 30L, sans succès.
Après posé complet sur le piste 30L, le pilote ré-établi le contact avec la tour par téléphone et roule sous clairance jusqu’au parking de l’aéroclub.
Bien que le pilote ait effectué ses actions de manière sécuritaire, il est important de rappeler que les procédures de panne radio sont publiées et décrites pour tous les terrains contrôlés sur leur carte VAC associée.
Dès lors, il est important de les avoir revues avant tout vol, et les avoir sur soit en vol.
L’action du pilote de rester en Espace Aérien Non Contrôlé lorsqu’il a identifié sa panne afin de la traiter fut bonne et en respect avec la réglementation, en effet, toute pénétration dans des Espaces Aériens Contrôlés est soumise à une clairance du contrôle qui ne peut se faire que par le biais d’une communication radio.
Il est aussi utile de rappeler que bien que le respect des procédures est primordial dans ce genre de situation. Il n’est pas interdit au pilote (bien au contraire) de contacter la tour de contrôle la plus proche ou de sa base s’il a connaissance du numéro de téléphone.
En théorie, lors d’une panne radio, un avion ne peut plus pénétrer les espaces aériens contrôlés et doit se poser sur un terrain non contrôlés qui autorise les aéronefs sans radio. En pratique, pour des questions de logistiques, bilan carburant, ou météo, en cas de panne radio après attente en dehors des espaces aériens contrôlés, un pilote pour revenir se poser sur sa base ou sur le terrain le plus proche.

Actions correctives : NIL

Actions préventives : Rappel des procédures en cas de perte RX/TX en EANC et EAC.

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