Confusion des serres St Cyr, pénétration RMZ Chavenay
Ref : FRHGYGDZK6
Dates
Date de déclaration : 19/11/2021
Dernière modification : 19/11/2021
Date de clôture :
19/11/2021
Descriptif de l'évènement
De retour de local par l'entrée Nord, avec le soleil confusion avec les serres. J'ai intégré le circuit via les premières serres (celles de Chavenay) avant de me rendre compte de mon erreur et dégagé en direction des serres de Noisy. Le contrôleur de LFPZ m'a informé de mon erreur et m'a fait faire une intégration en 11D par une verticale 1500 ft.
C'est la première fois que ça m'arrive et je serai nettement plus vigilant les prochaines fois
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En approche
Type de vol :
Local
Type d'évènement :
Egarement
Type d’aéronef :
DR 400/160
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Cet évènement n'est pas le premier enregistré par les aéro-clubs de Saint Cyr avec des cas évoqués régulièrement en réunions AREX. L'arrivée à St Cyr secteur Nord engendre des difficultés persistantes et récurrentes avec pénétration répétée dans le tour de piste de Chavenay et confusion entre les serres de Feucherolles et de Noisy qui servent de points de repères. Ceci montre que la situation de St Cyr avec ses zones et ses repères est compliqué pour certains pilotes.
Actions correctives : Evocation de ce problème en réunions FI, affichette au club, question au quizz théorique associé au vol d'entraînement annuel des pilotes, publication dans le logiciel club des trajectoires d'entrée et sortie Nord et Ouest de St Cyr. Actions préventives : Les FI doivent veiller à ce que les pilotes et élèves pilotes réalisent des tours de piste à Chavenay pour bien en connaître les différentes configurations, les circuits et appréhender le risque de trop s'en approcher. Chavenay constitue un excellent terrain de dégagement en cas de problèmes à St Cyr. Les FI doivent s'assurer également que les pilotes connaissent parfaitement les trajectoires Nord et Ouest de St Cyr avant de les lâcher. Ceci constitue un item au cours du vol d'entraînement annuel.